Pour le progrès social et la paix !

Les délégués du XIIIème Congrès de la CGT-Culture ont inscrit leurs débats dans une actualité inédite en France et dans le monde.

Cessez-le-feu immédiat à Gaza ! Appel à manifester le 18 novembre 2023

Nous appelons tous les agents et salariés du Ministère de la culture à prendre connaissance des dernières prises de position de la CGT contre les massacres en cours à Gaza et de l’appel à manifester le 18 novembre 2023 (18 novembre : appel à manifester). Depuis un mois, un déluge de feu s’abat sur les populations civiles palestiniennes, les travailleurs et travailleuses, leurs enfants. Le gouvernement d’extrême droite israélien ne masque même plus ses objectifs : en finir définitivement avec les légitimes aspirations nationales des Palestiniens en rayant Gaza de la carte.

Solidarité avec le Peuple palestinien !

Avec la CGT, nous appelons toutes et tous aux manifestations et rassemblements pour : le cessez-le-feu immédiat ; l’arrêt des déplacements forcés de population ; la protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie ; la libération de tous les otages ; une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. Si nous dénonçons le massacre du 7 octobre 2023 et les prises d’otages, nous dénonçons la surenchère guerrière. Ce sont des civils qui sont avant tout les victimes de la guerre.

Les délégués du XIIIème Congrès de la CGT Culture ont fait leur la décision de la Confédération CGT de ne pas manifester aux côtés du gouvernement Macron-Borne, de la droite et de l’extrême droite le dimanche 12 novembre dernier. Nous refusons cette manipulation odieuse qui consiste à prétendre lutter contre l’antisémitisme avec les pires réactionnaires pour tenter de camoufler le soutien au gouvernement israélien.

Halte à la dérive autoritaire et à la répression contre nos camarades

Nous condamnons et alertons sur la dangereuse dérive autoritaire de ce gouvernement qui cherche à se servir de la situation pour museler toute contestation, faisant le marchepied à l’extrême droite pour tenter de faire taire le refus de ses plans contre les droits des travailleurs. L’inacceptable répression qui s’abat sur les travailleurs, les jeunes et les militants syndicalistes doit cesser !

Les délégués du XIIIe congrès apportent leur plein soutien à tous nos camarades qui subissent la répression pour faits de grève ou expressions syndicales.

Ne touchez pas aux camarades ! S’attaquer à l’un de nous, c’est s’attaquer à l’ensemble des salariés.

Pour le service public de la Culture

Car il s’agit bien pour le gouvernement Macron-Borne de revenir sur tous les droits, tous les acquis, au travers du recours systématique à l’article 49.3 de la Constitution. Les délégués du XIIIe congrès ont pu dresser le bilan des conséquences de cette politique sur le Ministère de la Culture.

Du fait de la stagnation du point d’indice, les traitements et salaires dévissent par rapport au coût de la vie, notre pouvoir d’achat s’effondre. Les inégalités salariales entre les femmes et les hommes s’aggravent.

L’application de la Loi de transformation de fonction publique de 2019 est une attaque sans précédent contre le statut général de la fonction publique. La précarité explose ; le recours aux contrats précaires, à l’auto-entreprenariat et à l’externalisation se multiplient de manière exponentielle. Des pans entiers de missions de service public sont soit sous traitées, soit purement et simplement abandonnées. L’absence de concours à la hauteur des besoins fragilise les filières professionnelles et les expertises métier menacées de disparition.

Cette précarisation de l’emploi accompagne le désengagement général des politiques publiques culturelles au profit du marché. C’est la remise en cause du droit d’accès à la culture !

La CGT-CULTURE revendique entre autre :

• La retraite à 60 ans
  • Défense du statut général
  • Revalorisation des salaires et des pensions
  • Ouverture des concours et titularisation des contractuels
  • Ré-internalisation des missions de service public culturel

MONTDIDIER > 17 novembre 2023