Une réunion cruciale s’est tenue aujourd’hui entre les représentants de l’intersyndicale du Centre Pompidou et le directeur de cabinet de la ministre de la Culture, en présence du Président Le Bon. L’ordre du jour portait sur les négociations du protocole d’accord relatif aux conditions de fermeture du Centre Pompidou.

Après deux heures de réunion, nous constatons que le cabinet de la ministre a refusé de s’engager sur quatre des points fondamentaux du protocole :

– l’obtention d’un site unique réunissant la diversité des activités qui font la spécificité du Centre Pompidou

-le maintien du plafond d’emplois actuel

-la garantie de non-externalisation des activités, des missions et des services jusqu’à la réouverture, notamment en vue des prévisions des départs en retraite qui représentent environ 25% des effectifs.

-la garantie à chaque agent du droit au retour sur son poste initial

Aucune avancée …

L’intersyndicale considère ce refus d’engagement comme un mépris des intérêts des missions du personnel du Centre Pompidou et de leurs représentants, et une dévalorisation de leur contribution à notre inestimable institution culturelle.

Face à cette impasse, une assemblée générale avec les personnels du Centre est organisée. Elle se tiendra ce jeudi à 9h30 pour débattre des actions à entreprendre en réponse à cet immobilisme de la direction.

Nous ne lâcherons rien!

Nous appelons à la solidarité et au soutien de toutes et tous pour défendre les droits de nos collègues et maintenir la qualité du service public et de la culture que le Centre Pompidou offre à notre communauté et à ses visiteurs.

L’intersyndicale du Centre Pompidou

Paris, le mardi 14 novembre