INTERSYNDICALE DAC GUYANE (CFDT / CGT) Communiqué des agents de la DAC à Monsieur le Ministre de la Culture à l’occasion de sa visite en Guyane le 8 avril 2019

A l’occasion de la visite officielle de M. le Ministre de la Culture en Guyane, l’intersyndicale CFDT / CGT de la DAC Guyane note avec regret le peu de temps effectif passé sur le territoire à la rencontre des acteurs culturels qui œuvrent tous les jours, avec peu de moyens, pour la mise en œuvre des politiques publiques et le mieux « vivre ensemble » des populations.
Elle
comprend ainsi les remarques formulées par certains élus locaux et porteurs de projets quant au sentiment de manque de respect pour la Guyane que ce déplacement éclair peut susciter.

De plus, l’intersyndicale s’interroge sur l’absence de la venue du ministre à la Direction des Affaires Culturelles, pour un temps de rencontre (proposé par le Directeur), même bref, avec les agents en poste, dans un contexte, pourtant anxiogène pour certains, de nouvelle organisation des services de l’État en Guyane.

Cette nouvelle organisation, à l’origine d’interrogations légitimes quant aux carrières, statuts et affectations des agents, aurait en effet nécessité un minimum de temps d’échanges  entre le Ministre, ses conseillers et les représentants du personnel concerné par cette réforme.

Cette visite où la DAC n’a quasiment pas été associée, préfigure, comme nous le redoutions, une réforme des services de l’État en Guyane où la Préfecture devient l’interlocuteur privilégié du ministère et où la direction et les agents ne sont sollicités que pour faire des fiches sur les acteurs que la préfecture a décidé de faire rencontrer à la délégation ministérielle.

La DAC Guyane aurait-elle déjà disparu pour le Ministère de la Culture ?