Musées et Patrimoines,leur programme, une politique à tout casser,le nôtre, un front uni pour la Culture

Musées nationaux doublement sapés à la base par la RGPP et le projet de Maison de l’Histoire de France (MHF), Archives nationales menacées elles aussi dans leur rôle et dans leur développement par la MHF, Monuments nationaux rongés par le recul de l’Etat et une gestion par la précarité, Archéologie sous financée et mise en concurrence, politiques scientifiques et de recherche en berne, coupes budgétaires assassines, missions fondamentales délaissées voire abandonnées, souseffectif délibérément organisé et devenu insupportable, extension et accélération des privatisations, conditions de travail gravement détériorées…voilà, rien que pour le champ patrimonial, le bilan désastreux de 4 ans de libéralisation de la Culture, de démantèlement obstiné de notre ministère et de casse des politiques publiques culturelles.

Le programme du pouvoir et des actuels dirigeants pour les semaines et mois à venir est archi-connu : continuer encore et encore ; porter le coup de grâce aux derniers Services à Compétence Nationale (musées, laboratoires de recherche et de restauration, mobilier national et manufactures, et …Archives nationales !) ; accentuer la marchandisation des musées et des établissements ouverts aux publics ; supprimer de nouveaux emplois publics ; livrer des pans entiers de nos missions et filières professionnelles (accueil et surveillance, billetterie, médiation, logistique, fonctions support et de gestion etc.) à des intérêts privés et à des sous-traitants.

Le nôtre est sans ambiguïté : nous devons impérativement les arrêter pour créer les conditions d’un réel renouveau du ministère de la culture et, plus largement, d’une refondation de l’intervention publique en matière de culture et de création.

C’est tout le sens du préavis de grève adressé ce jour à Monsieur MITTERRAND pour le mardi 31 mai par la CGT, la FSU et l’UNSA. Par ce préavis (voir pièce jointe), nous réaffirmons, entre autres, les revendications suivantes :

L’arrêt des “réformes” qui menacent à la fois le réseau des musées nationaux, via la destruction programmée des Services à Compétence nationale, et les Archives nationales, notamment par la mise en place de la Maison de l’Histoire de France ;

un financement ambitieux et durable pour le développement des politiques publiques culturelles ;

des mesures d’urgence pour l’emploi et pour pallier le sous-effectif chronique et désormais intenable ;

des créations d’emplois pérennes à la hauteur des besoins permanents du service public culturel ;

un plan de repyramidage de la filière administrative conforme aux engagements du Ministre et correspondant aux attentes des personnels…

Dans la continuité du combat que nous menons ensemble depuis 4 ans pour la défense du ministère de la culture et de ses agents, nous appelons les personnels à se mobiliser dans l’unité le 31 mai. Nous appelons à des AG de grève, à la fermeture des services et établissements. Pour la Paris et la région parisienne, nous vous donnons RDV à 11h30 sous les fenêtres du Ministre aux colonnes de Buren.

Ce 31 mai sera aussi une journée de mobilisation et d’actions très importantes pour une véritable politique salariale dans la Fonction publique à l’appel des organisations CFDT – CFTC – CGC – CGT – FO – FSU – SOLIDAIRES – UNSA. Appel qui concerne là encore, a fortiori, les personnels de la Culture et auquel nous entendons nous associer pleinement.

Paris, le 25 mai 2011
Le Préavis de grève CGT-FSU-UNSA Culture pour le 31 mai 2011 :
Préavis de grève Culture : CGT-FSU-UNSA du 31 mai 2011

Le communiqué de la CGT-Culture d’appel à la grève et au rassemblement des agents de la Culture le 31 mai 2011:
Tract CGT-Culture : mobilisation culture du 31 mai 2011