Motion de l’assemblée générale du Mobilier national, manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, le 21 mars 2023

Nous sommes 130 agents du Mobilier national et des Manufactures de tapis, de tapisserie réunis en Assemblée générale ce mardi 21 mars avec nos syndicats (Semm-CGT et CFDT culture).

Depuis des semaines maintenant, nous avons exprimé, par la grève et la manifestation, notre opposition à la réforme portée par le gouvernement Macron. Dans toutes les actions, un mot d’ordre nous unis avec nos représentants du personnel : retrait de la réforme !

Que cela soit dans les ateliers ou dans les bureaux, nous ne pouvons que constater les collègues qui finissent usés au travail par les gestes répétitifs, les heures de transport, les burn out et autres maladies professionnelles.

Jeudi dernier, le gouvernement a annoncé, contre la volonté populaire, en dépit de toute démocratie, qu’il nous imposerait à tous deux ans fermes.

Tous, nous assurons avec passion notre mission de service public de garde meuble de la République. C’est la fonction du Mobilier national. Nous le faisons au compte des citoyens, pour la préservation du Patrimoine et contre le fait du Prince : nous assurons la fonction et pas les personnes, les élus ne sont que « locataires ». Par l’usage du 49.3, ce gouvernement a perdu toute légitimité aux yeux de la population. Les collègues qui assuraient avec fierté les missions de service public d’ameublement ont honte aujourd’hui de servir un gouvernement qui piétine la volonté populaire et réprime les manifestations.

Dans ces conditions, les agents réunis en assemblée générale disent : la grève est votée et sera reconduite jusqu’à jeudi 23 inclus, journée de grève et de manifestation interprofessionnelle. Nous appelons tous les agents à rejoindre le piquet de grève et à préparer la grève totale jeudi.

Nous demandons à notre administration et au ministère de la Culture de faire savoir aux services de la Présidence et aux services du Premier ministre que la mission d’ameublement ne sera plus assurée du fait de la grève à compter d’aujourd’hui.

Nous demandons à notre administration de faire savoir aux services concernés que nous n’assurerons : ni les ameublements, ni les tapis rouges, ni les pavoisements.

Nous sommes tout à fait conscients qu’en fin de semaine le Roi d’Angleterre sera accueilli en France et que nos services sont sollicités. Nous disons : cela n’a rien à voir avec le protocole, ce sera sans nous ! Nous sommes solidaires des travailleurs anglais, en particulier de la culture (British Museum, Wallace collection,…), qui sont en grève depuis des semaines pour l’augmentation des salaires.

Nous demandons à notre administration de faire savoir au Ministère de la Culture que toute demande d’ameublement serait considérée immédiatement par les agents comme une provocation et une remise en cause de la grève légitime que nous avons votée.

Nos revendications sont :

• Retrait de la réforme des retraites
  • Arrêt de tous les chantiers d’ameublement en cours ou à venir tant que la réforme n’est pas retirée
  • Application stricte de la règle qui veut que pas plus de deux jours de grève ne soient imputés aux agents chaque mois
  • Maintien de nos banderoles et moyens d’expression
  • Annulation des visites « Cultival »
  • Report de la visite des apprentis à Aubusson

Paris, le 21 mars 2023