64 ans, c’est NON et toujours NON !!!

À n’en pas douter c’est bien la détermination collective des citoyennes et citoyens dans la lutte, dans le cadre d’une intersyndicale complète au niveau national comme au Ministère de la Culture, qui a conduit à l’impossibilité pour Macron et son gouvernement Borne d’obtenir une majorité pour sa contre-réforme des retraites.

Minoritaires dans l’opinion publique ! Minoritaires dans la rue !

Minoritaires à l’Assemblée Nationale !

Ce gouvernement et le Président ont fait le choix du coup de force du 49.3 !

L’intersyndicale mesure avec gravité la responsabilité que porte l’exécutif dans la crise sociale et politique qui découle de cette décision, véritable déni de démocratie.

Depuis le 7 mars, l’intersyndicale Culture, la CGT-Culture, la Fédération CGT Spectacle, le SNJ CGT, … multiplient les démonstrations de mobilisation des salariéEs sur l’ensemble de la sphère culturelle du ministère, en plus des journées nationales de grève et de manifestations, pour dénoncer le report à 64 ans et l’allongement du nombre de trimestres pour un départ à taux plein à la retraite :

Le 8 mars

• Rassemblement à l’intérieur du Musée du Louvre devant la « Joconde » et la « La Liberté guidant le peuple » pour dénoncer les menaces que fait courir la réforme des retraites aux femmes,
  • Rassemblement et déploiement de banderoles au Musée de la Céramique de Sèvres.

Le 13 mars

• Occupation au Château et domaine de Fontainebleau avec blocage des caisses pour une entrée gratuite du public,
  • Rassemblement de plus de 600 étudiantEs avec des personnels des Ecoles d’Architecture et d’Art place du Palais Royal à Paris et dans de nombreuses directions régionales des affaires culturelles.

Le 14 mars

• Rassemblement à l’Hôtel de Sully puis au Musée Picasso à Paris avec des personnels de tous les secteurs du ministère de la Culture, et manifestation dans le musée.

Le 15 mars

• Rassemblement dans la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine et au Grand théâtre de Bordeaux avec les personnels de l’Institut National de Recherche Archéologiques préventives, des Monuments Nationaux, des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture, des plasticien.ne.s et les salarié.e.s du spectacle vivant,
  • Rassemblement et manifestation dans les salles de lecture de la Bibliothèque nationale de France sur le site de Richelieu,
  • Rassemblement et déploiement de banderoles à la Manufacture des Gobelins,
  • Fermeture de l’Arc de Triomphe et déploiement de la banderole « Arc de Triomphe en grève ».

Le 16 mars

• Rassemblement et occupation en Administration centrale dans le hall des Bons-Enfants du ministère avec la CGT Spectacle et déploiement de la banderole « 64 ans c’est non » de 10m de haut a rue des Croix Petits Champs,
  • Intervention à l’Hôtel de la Marine place de la Concorde face à l’Assemblé Nationale avec la CGT Spectacle, avec déploiement des drapeaux CGT, des banderoles des Monuments Nationaux et de la banderole « 64 ans c’est non » sur la terrasse du monument,
  • Blocage de la Bibliothèque nationale de France sur le site de Tolbiac.

Pour chacune de ces actions, ouvertes aux usagers du service public, les agentEs mobiliséEs ont rencontré applaudissements, soutiens et participation du public notamment dans les salles d’exposition des musées du Louvre et de Picasso, et des lecteurs et lectrices debout applaudissant les manifestantEs à la Bibliothèque Nationale marquant l’incroyable soutien et le profond accord de la population avec ce mouvement social historique !

Les salariéEs de la Culture, les étudiantEs des écoles supérieures du ministère, dans la grande diversité de leurs métiers, particulièrement touchéEs par la précarité, les carrières hachées, les temps incomplets imposés, les bas salaires, la dégradation de leurs conditions de travail et le sous-effectif seront fortement impactéEs par cette réforme injuste et inutile.

Nous ferons entendre à la Ministre de la Culture, membre de ce gouvernement adepte des coups de force permanents contre la démocratie sociale, la voix des travailleuses et travailleurs de la Culture !

C’est pourquoi la CGT et les personnels de la Culture continueront de lutter dans la grève et les actions, le 17, le 18, le 19, le 20, le 21, le 22, le 23, … jusqu’au retrait final de cette réforme!

Toutes et tous ensemble on va gagner !

Paris, le 17 mars 2023