Monuments-Infos n°50 février 2009

50 bougies pour le Ministère de la Culture…

Et 50 numéros pour le Monuments Infos !

Ce premier numéro du « Monuments Infos » pour le l’année 2009 est sous le signe du 50.

Tout d’abord, le Ministère fêtera cette année son cinquantenaire. Nous aurons tout au long de l’année l’occasion d’y revenir même si, malheureusement, cet anniversaire ne se fait pas sous les meilleures auspices, à l’heure, en effet, où son existence est menacée. Devons-nous rappeler que durant sa campagne électorale, le président Nicolas Sarkozy, jugeait pas l’existence de ce ministère comme nécessaire ? Et, alors que nous dénonçons depuis de nombreuses années le démantèlement du ministère (balkanisation du ministère via la multiplication des établissements publics, recours à la privatisation, développement des ressources propres au détriment d’un service public culturel, révision générale des politiques publiques, sous-effectif, précarité, destruction de missions, manque de moyens…) menée par nos dirigeants, Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culure de 2002 à 2003 fait lui-même l’apologie de la disparition de ce ministère ! Les masques tombent. Faire et puis dire… C’est dans ce contexte que Mme Albanel, ministre actuelle, s’est fait huée lors de ses vœux à l’Opéra Garnier. Et vous pourrez lire dans l’article qui suit comment la fête qu’aurait dû être ce cinquantenaire (jubilé) vire à un sinistre enterrement… C’est néanmoins sans compter sur la détermination des personnels à défendre cette noble institution. La lutte a été forte et exemplaire lors de la RGPP, elle l’a été également lors de la journée du 29 où les monuments nationaux ont été les plus mobilisés.

50 numéros pour le « Monuments Infos », ce n’est pas rien. Nous avons choisi de faire dans ce numéro une sorte de rétrospective et de rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à faire vivre ce journal. Merci à tous ceux qui ont eu l’audace de signer leurs articles et dessins mais aussi aux plumes « anonymes ».
Mais le travail ne se limite pas à la seule rédaction des articles, c’est aussi des heures passées à la mise en page, à des « brain storming » partant dans des délires qui se concrétisent parfois à la « une » du journal, des colères face au bourrage de l’imprimante (un journal représentant près de 5 000 feuilles A3), des pannes inopinées de l’imprimante et de l’agrapheuse et qui nous laissent totalement impuissants, à la « main d’œuvre » réquisitionnée lors des ctp, chs ou commission exécutive pour étiqueter et mettre sous enveloppe les 1 300 journaux.

Merci pour votre travail, votre audace et votre talent. Et bien au-delà de tout ce que cela peut représenter comme travail, vous faites également vivre deux droits fondamentaux, le droit d’expression et le droit à l’information. A l’heure où les médias parlent d’une même voix, celle du pouvoir en place, ce n’est pas rien. A l’heure où la presse écrite est aux mains des pouvoirs financiers, ce n’est pas rien. Alors que les journaux sont en désérance, ce n’est pas rien. A l’heure où au CMN comme ailleurs, on tente la pensée unique, faire vivre des idées, des alternatives, ce n’est pas rien. Encore merci et longue vie au « Monuments Infos » !

Sophie Méreau
Secrétaire générale du SNMH-CGT