L’intersyndicale SNMH-CGT, CFDT-Culture, SNAC-FO, du CMN

Le 1er décembre 2008

Une large délégation intersyndicale s’est rendue aujourd’hui au Ministère de la Culture. Cette réunion, avec celle du 26 novembre dernier, ont démontré si besoin était, que la «réorganisation» des services du siège du CMN, dont l’épineuse question de l’intégration de la maîtrise d’ouvrage des travaux de restauration et d’entretien des monuments historiques, correspond en réalité à une véritable restructuration de l’établissement impliquant des changements en profondeur.

Sur la question de la maîtrise d’ouvrage, impactant également les SDAP, les DRAC et le SNT (Service National des Travaux), un curieux et préoccupant flottement s’est fait jour entre les représentants de la Ministre et la direction du CMN….

Compte tenu de la gravité et de la complexité des enjeux de la « réforme » mise en place dans notre Établissement, l’intersyndicale a réitéré sa demande d’un calendrier de concertation desserré, accompagné d’une véritable information sur les missions, les emplois, les compétences qu’elle met en jeu.

Il nous semble en effet qu’un calendrier raisonnable, étendu à l’ensemble du premier trimestre 2009 devrait être mis en place avant que le CTP ne soit consulté, in fine, sur cette restructuration.

Avant qu’ils n’expriment le besoin d’une suspension de séance, les représentants de la Ministre semblaient peu ou prou convaincus par nos arguments quant à la nécessité de donner du temps au temps.

A la reprise de la séance, coup de théâtre, les représentants de la Ministre s’étaient rangés au calendrier initial imposé à toute force par Mme LEMESLE ( CTP le 8 décembre, CA le 11 décembre)
Cette situation ne trompe personne : le Cabinet de la Ministre est aujourd’hui bien en peine d’exercer sa tutelle sur le CMN.

Ce ne sont pas les deux rendez-vous proposés par Mme Lemesle les 3 et 4 décembre prochains comme réponse à l’expression du profond mécontentement de la communauté de travail face à ce passage en force qui peuvent faire illusion.

C’est dans l’unité et par notre solidarité que nous parviendrons à imposer l’indispensable négociation que ces évolutions fondamentales justifient.