Le 7 octobre 2008, participons massivement à la Journée Mondiale pour le Travail Décent

La Confédération Syndicale Internationale (CSI) a pris l’initiative d’appeler partout dans le monde, ce 7 octobre, les travailleurs à se mobiliser pour conquérir au niveau international des droits sociaux et syndicaux pour tous les salariés mais aussi pour revendiquer dans tous les pays des conditions de travail assurant de pouvoir vivre dignement de son salaire, une protection sociale, l’accès à des services publics de qualité, santé et liberté au travail. Face aux ravages de la mise en concurrence des salariés dans le cadre de l’économie mondialisée, il est urgent que ceux-ci s’organisent pour conquérir des droits communs applicables à tous.

L’actuelle mondialisation produit toujours plus de misère. Aucun pays n’est aujourd’hui épargné par la pauvreté. Beaucoup d’hommes et de femmes ne peuvent vivre de leur travail dignement non seulement à travers le monde mais dans nos propres nations européennes, à commencer par la France..

Rien qu’en France, près de 8 millions de personnes sont considérées comme pauvres, dont plus de 3 millions ont cependant un emploi ! La question salariale et celle du pouvoir d’achat sont au cœur des enjeux sociétaux. Elles sont l’une des préoccupations premières de la très grande majorité des salariés

Cette journée du 7 octobre représente un moment privilégié pour que les salariés du Ministère de la Culture expriment leurs attentes, leurs revendications en matière de salaires, d’emploi, de temps de travail, de santé, de retraite, de pénibilité du travail… d’autant que les menaces pesant sur l’avenir de la Fonction publique se confirment jour après jour.

La mise en œuvre de la RGPP, les privatisations/externalisations, les attaques renouvelées contre les garanties statutaires, la protection sociale…., sous couvert de réduction des dépenses, visent à démanteler le service public au profit de la loi du marché. L’annonce d’un budget 2009 faite de nouvelles suppressions d’emplois à la Culture ne fait qu’aggraver une situation déjà critique dans de très nombreux services et établissements, et menace lourdement l’exercice des missions publiques du ministère.

Le 7 octobre, journée internationale interprofessionnelle : entrons dans la lutte pour toutes nos revendications avec tous les travailleurs!

 Pour des création d’emplois à la Culture, des emplois statutaires et pas des emplois précaires,
 L’amélioration des garanties sociales du Statut de la Fonction Publique,

 Pour les salariés de droit privé de vrais emplois contre la précarité,

 La reconnaissance de l’égalité homme / femme, la fin de toutes les discriminations au travail

 La revalorisation des salaires dans le public comme dans le privé, le SMIC et le minimum Fonction Publique à 1600€

 L’amélioration des conditions de travail et de vie des salariés en particulier la reconnaissance de la pénibilité au travail.

 Une protection sociale élevée et en particulier la revalorisation des retraites et pensions,

 Le développement de services publics de qualité et accessibles à tous.

Nous appelons les personnels du Ministère de la Culture à participer le 7 octobre à la manifestation prévue par les organisations syndicales d’Ile de France (CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA) à Paris à 15h30 du métro Alma-Marceau à la Place du Trocadéro,

– de17h à 20h , rassemblement international, Place du Trocadéro parvis des droits de l’Homme, auquel participeront Guy Rider, Secrétaire général de la CSI, John Monks secrétaire général de la confédération européenne des syndicats CES.

(Un préavis de grève déposé par les fédérations de la fonction publique couvre l’ensemble des personnels de droit public comme de droit privé du ministère de la Culture)

01 10 2008