Le 7 mars, On bloque tout ! Le 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes : On continue !

Le 7 mars, On bloque tout !

Le 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes : On continue !

Une mobilisation historique contre cette réforme inique

A n’en pas douter ce 7 mars restera pour longtemps dans les mémoires comme un record de mobilisation tant par le nombre de grévistes que par le nombre de manifestants dans les rues pour dire non à cette réforme des retraites injuste et brutale !

Au CMN, un niveau de mobilisation jamais atteint

De très nombreux agents se sont déclarés en grève dans tout l’établissement.

Selon les informations qui nous sont remontées à cette heure sont fermés aujourd’hui :

L’Arc de Triomphe, le château et les remparts de Carcassonne, le Panthéon, le château d’Angers, le château de Vincennes, l’abbaye de Montmajour, la basilique Saint-Denis, la tour Pey-Berland, 2 tours sur 3 à La Rochelle, le château d’Azay-le-Rideau… et sans doute d’autres.

D’autres sites ont vu leur ouverture largement perturbé comme l’Hôtel de la Marine, le palais Jacques-Cœur et la crypte de la Cathédrale de Bourges ou le Musée Ochier (Cluny). A noter que certains monuments étaient fermés aujourd’hui indépendamment de la grève comme l’abbaye du Mont-Saint-Michel pour un tournage ou les grottes de la Vallée de la Vézère pour accueillir des invités extérieurs, ce qui n’a pas empêché de nombreux agents de se déclarer en grève comme à la Vézère ou 7 agents sur 9 se sont déclarés grévistes…

Au ministère de la culture également les agents se sont largement mobilisés comme au Musée d’Orsay, au château de Versailles, au Musée Picasso, et dans de nombreux services du ministère… Dans les écoles d’architectures les étudiants et les personnels se mobilisent et ont décidés d’organiser le blocage des cours et des établissements… La mobilisation est donc générale !

Et demain ? On continue !

De très nombreux secteurs entrent désormais dans une grève dure et reconductible puisque le gouvernement n’a pas entendu les cinq premiers jours de mobilisation pourtant massifs. Les salariés des secteurs des transports, de l’énergie, de la chimie, des ports et docks et de nombreuses entreprises privés entament donc un rapport de force de haute intensité.

Dès demain, 8 mars, généralisons la grève !

Pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et les jours suivants, l’intersyndicale appelle à reconduire le mouvement pour mettre en échec cette réforme qui va encore plus impacter les femmes que les hommes !

Pour amplifier encore plus le rapport de force, signez la pétition intersyndicale contre la réforme des retraites : https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste-et-brutale-reformesdesretraites

Pour construire et soutenir le mouvement vous pouvez alimenter les caisses de grève :

Celle de la confédération CGT au niveau national :

Celle de la CGT CMN au niveau de l’établissement : https://www.cgt-culture.fr/pour-durer-il-faut-sentraider-caisse-de-greve-cgt-cmn-dans-le-cadre-du-conflit-sur-la-reforme-des-retraites-20910/

On bloque tout ! jusqu’au retrait total !

Paris, le 7 mars 2023