7 mars, le Grand Arrêt !

État des lieux à 14h

En ce mardi 7 mars, jour de fermeture hebdomadaire de divers musées nationaux, les assemblées générales ce matin ont réuni plusieurs centaines d’agents sur les différents sites du ministère de la Culture à Paris comme en régions. Les personnels ont voté la grève et se mobilisent. Ils exigent le retrait de la réforme des retraites.

Plusieurs musées, monuments et services publics culturels sont aujourd’hui fermés :

Le château et domaine de Versailles, l’Arc de Triomphe, le musée Picasso, le musée d’Orsay, l’Hôtel de la Marine, le Panthéon, le Palais Jacques Cœur, la Crypte de la cathédrale de Bourges, l’Abbaye de Montmajour, les Unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP) de la Corrèze et du Jura, le château et les remparts de Carcassonne, deux tours sur trois à la Rochelle, le château d’Azay-le-Rideau, le château de Vincennes, château d’Angers, la basilique Saint-Denis.

Blocage des cours dans les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) de Paris-Belleville, Paris-La Villette, Paris-Malaquais, Paris-Val de Seine, Clermont-Ferrand, Grenoble, Normandie et Bretagne ; blocage des écoles nationales supérieures d’art ENSAD et ENSCI.

D’autres établissements sont partiellement fermés avec divers tarifs décidés par leurs directions :

Le musée de Cluny partiellement ouvert et gratuit, le musée d’art et d’archéologie Ochier de l’abbaye de Cluny, la Bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art (absence de communication des documents).

Rien ne justifie une réforme aussi injuste et brutale.

Le gouvernement doit entendre le rejet massif de ce projet
et le retirer.

Paris, le 7 mars 2023