LE 18 OCTOBRE TOUS MOBILISES POUR NOS SALAIRES, NOS LIBERTÉS ET NOS RETRAITES !

LE 18 OCTOBRE TOUS MOBILISES

POUR NOS SALAIRES, NOS LIBERTES ET NOS RETRAITES !

Aujourd’hui, commence une grève nationale et interprofessionnelle reconductible à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires et les organisations étudiantes. Dans la Fonction Publique, la CGT Fonction Publique a déposé un préavis de grève pour la période du 18 au 31 octobre.

Pour l’augmentation générale des salaires ;

Pour le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat liée à l’inflation depuis le début de l’année ;

Pour le rattrapage du décrochage salarial des agents de la Fonction Publique depuis 20 ans ;

Pour de réels déroulement de carrières ;

Pour l’ouverture de négociations salariales sur les grilles des contractuels et le cadre de gestion ;

Pour la revalorisation des pensions de retraites et des minimas sociaux ;

Pour la défense du droit de grève ;

Contre l’allongement de l’âge légal de départ à la retraite.

Les agents de la Fonction Publique, comme du Ministère de la Culture et du CMN, quelques soient leur statut et leur catégorie d’emploi, sont concernés par ce préavis de grève et par les mesures salariales urgentes que nous revendiquons pour tous les agents.

En mesure d’urgence, nous revendiquons 10% d’augmentation immédiate des salaires de la Fonction Publique et le rattrapage de l’inflation depuis le début de l’année.

A l’appel de la CGT CMN, les agents du CMN se sont pleinement investis dans cette journée de mobilisation et de nombreux agents se sont retrouvés dans les grèves et dans les manifestations.

Ainsi, de nombreux collègues du CMN étaient en grève notamment au château comtal et aux remparts de Carcassonne ou 100% des agents d’accueil et de surveillance se sont mise en grève, le château d’Azay le Rideau et l’abbaye de Montmajour sont également fermés ainsi qu’une tour sur Trois à La Rochelle. Par ailleurs, l’Arc de Triomphe, fermé ce matin a ouvert à 13h avec seulement 6 agents dont un seul CDI puisque 11 agents se sont déclarés grévistes… Ainsi un agent se voit confier 3 postes normalement occupés par 3 agents. Une ouverture dans des conditions plus que limite de sécurité du site, et du public. Cependant, comme toujours à l’Arc de Triomphe, une AG est prévue pour la nocturne. De nombreux autres grévistes ont été décomptés un peu partout ailleurs au CMN comme au Palais Jacques Cœur à Bourges.

Dès demain les agents sont appelés à se concerter en assemblée générale pour voter la poursuite du mouvement et construire le rapport de force pour obtenir des augmentations de salaires.

La mobilisation ne fait que commencer !

Tous en grève pour gagner la bataille des salaires et faire plier le gouvernement !

Paris le 18 octobre 2022