Page 1 : L’Edito : Rentrée des crasses

Page 2 : Actualité : Filière administrative : la coupe est pleine

Page 3 : Filière administrative : blocage de carrière

Page 4 : Le Droit des agents : Congé maternité

En bref : Tout va bien… – Hygiène et sécurité : la CGT exige de la performance et un budget !


L’Edito

Rentrée des crasses

Il flotte en cet air de rentrée comme un parfum nauséabond, une odeur de remontée d’égout d’ une idéologie réactionnaire: ça sent le bouc émissaire.

Ainsi, lorsque des Sans Papiers se mettent en grève de la faim à Lille pour obtenir une régularisation, rien ne doit leur être épargné: campagne de discrédit par voie de presse, insultes racistes, tabassage en règle, rafle, expulsions…

La création d’un ministère de l’immigration, l’ objectif de 125 000 interpellations et de 25000 expulsions expriment clairement la volonté de désigner les étrangers comme responsables de nos malheurs et surtout de nous faire oublier que partout ou on durcit les lois sur l’immigration,
on assouvit le fantasme absolu d’un patronat qui a à sa disposition des salariés expulsables donc corvéables à merci, ce qui permet entre autre de réaliser des « délocalisations sur place » notamment dans les secteurs d’activité par définition indélocalisables (comme la construction par exemple.)

Autre catégorie qu’il faut pointer du doigt: les fonctionnaires et les agents de l’etat.. Les déclarations de M. Santini, secrétaire d’état à la fonction publique, qui n’hésite pas à travestir la réalité tant sur le nombre de fonctionnaires que sur leur rémunération, n’étaient de maigres amuses-gueules au regard du plat de résistance qui nous est servi actuellement et qui s’appelle « Révision générale des politiques publiques «   objectif annoncé: réaliser des  économies partout, réduire le volume d’emploi de la fonction publique et les moyens alloués aux missions. En langage sarkosyen on dit « faire mieux avec moins » Aucun secteur ne doit y échapper mais on promet aux agents de la fonction publique que les économies réalisées leur seront en partie reversées sous forme d’augmentation de leur rémunération.

En clair, si l’on ne se mobilise pas, on peut s’attendre à une forte augmentation de notre charge de travail, de notre stress au travail, mais, grâce à des augmentations de salaires on pourra se payer les médicaments déremboursés dont on aura besoin pour tenir le coup.

Pour l’ensemble des agents de la fonction publique, pour l’avenir des missions du service public, beaucoup de choses vont se jouer dans les semaines qui viennent.

Révision générale des politiques publique: http://thematiques.modernisation.gouv.fr/axes/436.html

Déclaration sans papiers: www.cgt-culture.fr/publication/article.php3?id_article=532

Tous les articles sont a disposition sous la forme de 2 fichier .pdf

Fichier(s) joint(s)