La CGT soutient L’appel mondial pour le climat

La CGT soutient l’appel de la jeunesse à une mobilisation mondiale pour le climat et appelle les salarié.e.s, retraité.e.s et privé.e.s d’emploi à participer massivement aux mobilisations organisées les 19 et 20 mars partout en France.

« Urgence environnementale, urgence sociale » « Fin du monde, fin du mois même combat » sont les slogans que l’on peut entendre dans les mobilisations pour le climat, notamment celles des jeunes, que la CGT appelle à rejoindre depuis plusieurs années.

Le projet de loi « climat et résilience » actuellement examiné à l’Assemblée nationale, devait être l’occasion d’entendre et de traduire dans la loi l’exigence d’une transition écologique juste pour notre pays telle qu’elle a été exprimée, entre autres, par la Convention citoyenne pour le climat. Or, il n’en est rien. Ce projet de loi ne rompt d’aucune manière avec le modèle de croissance capitaliste des dernières décennies qui a pourtant montré ses limites sociales et écologiques notamment dans la crise sanitaire mondiale que nous vivons.

D’ailleurs, le terme de « résilience » n’est pas anodin. Ce projet de loi consacre le désengagement de l’Etat qui amène l’affaiblissement des services publics et plus particulièrement la privatisation de l’Office National des Forêts, d’EDF ou encore la SNCF.

La CGT CMN prend toute sa part dans le combat pour l’écologie à commencer par la préservation des 61 parcs et jardins gérés par le Centre des monuments nationaux. Nous revendiquons pour ces sites dont certains représentent plusieurs centaines d’hectares plus d’effectifs au service de la faune, la flore et de la biodiversité, la mise en œuvre de plans de gestion afin de respecter ce patrimoine vivant et la préservation de ces monuments historiques au titre de la charte de Florence. Cela nécessite par ailleurs des moyens budgétaires conséquents.

Des grèves, manifestations et actions de désobéissance civile sont prévues vendredi 19 et samedi 20 mars à Montpellier, Pau, Clermont-Ferrand, Carhaix, Metz, Paris, Lyon…

Parce que notre planète vaut plus que leurs profits !

Paris, 19 mars 2021