La CGT première force syndicale en administration centrale (SG, DGPAT, DGCA, DGMIC, DGLFLF, Cabinet)

La CGT première force syndicale
en administration centrale (SG, DGPAT, DGCA, DGMIC, DGLFLF, Cabinet
)

En administration centrale, vous avez magnifiquement participé : 63 % d’entre-vous ont eu ce geste pour marquer votre solidarité professionnelle. Vos suffrages se sont dirigés prioritairement vers nous (32%), ce qui nous permet d’obtenir 4 sièges au Comité Technique d’administration centrale, et 4 autres au CHSCT comme précédemment.
L’essentiel des autres voix se répartissent ensuite entre la CFDT (31%), l’UNSA (17%), SUD (8%), FSU (6%) et CGC (5%).
Au niveau national, sur les 15 000 agents du MCC ayant voté, la CGT continue sa progression en recueillant 500 voix supplémentaires et 37,78% des suffrages, soit plus du double de l’organisation syndicale suivante. Ce qui nous permet d’obtenir à nouveau 7 sièges sur 15 au CTM (3 pour SUD et CFDT, 1 pour CFTC/UNSA).

Cette confiance renouvelée dans un syndicalisme exigeant et conscient des enjeux de la culture pour la société, requiert propositions, actions et combativités : vous nous avez conféré à nouveau des responsabilités importantes. Ce mandat de quatre ans que vous venez de nous confier, nous le prenons à pleine main pour bâtir, avec vous, des avenirs professionnels auxquels vous avez droit. Droit social, droit à la culture, droit de l’homme : nous allons défendre avec vous notre droit de vivre mieux.

Nous sommes donc ainsi heureux d’être toujours vos premiers représentants. Merci beaucoup.

Vous nous avez vu travailler pour vous, vous rassembler pour agir collectivement, ouvrir toujours notre porte à tous les cas individuels qui se présentent. Nous continuerons d’aller à votre rencontre et d’être à votre écoute.
Vous vous êtes exprimés : mais, surtout, continuez d’agir avec nous ! Que votre suffrage ne demeure pas le geste d’un instant. Nous avons besoin qu’il se prolonge, nous avons besoin de sentir cette conscience collective qui peut braver les discours et les choix iniques. Vous n’imaginez pas la force que vous pouvez avoir dès que vous avez la conscience du partage et de l’action commune. Soyez actifs à nos côtés : des signes simples, des rassemblements motivés, mêmes brefs, sont nécessaires pour exprimer, convaincre et justifier vos besoins, craintes et révoltes.

Nous aimons poursuivre ce « métier » de vigilance et d’attention auquel nous sommes dévoués. Et vérifier, grâce à vous, à quel point qualité de politique culturelle et de politique humaine doivent être cohérentes au sein d’un ministère de la Culture. Croyez que nous agirons toujours plus concrètement pour répondre aux urgences de vos revendications.

Que vous ayez voté ou non,  et quel qu’ait été votre vote, nous vous invitons tous à cet engagement de solidarité et de responsabilité sans lequel aucun acte juste de revendication ne peut être entendu.
Grâce à vous, nous sommes là pour vous accompagner dans ce mouvement.