La CGT-Culture fait une percée remarquée !

Avec près de 70 % de votants, les 456 salariés-électeurs, agents de surveillance, personnels administratifs, documentalistes, enseignants, cadres, etc. … ont largement participé aux élections des représentants du personnel à l’Association des Arts Décoratifs (Musée des Arts Décoratifs, Musée Camondo et l’Ecole Camondo) qui ont eu lieu le 5 mars 2009.

Pour la première fois la CGT-Culture présentait des listes au Comité d’Entreprise et pour les Délégués du Personnel, un an après la création de ses deux sections syndicales au Musée et à l’Ecole. Et les résultats sont là :

La CGT-Culture devient la première organisation syndicale pour la représentation des salariés employés et ouvriers (1er collège) avec :

CE (1er)
Tit. CGT 39.8% UNSA 14.4% CFDT 16.1 % FO 29.6 % CGC 0

Sup. CGT 43.6 % UNSA 14.5 % CFDT 14.5 % FO 27.7 % CGC 0

Nbr. d’élus CGT 2 UNSA 0 CFDT 0 FO 2

DP (1er)
Tit. CGT 39.4% UNSA 15.8 % CFDT 14.9 % FO 29.8 %
Sup. CGT 44.2 % UNSA 18.5 % CFDT 10.6 % FO 26.5 %

Nbr. d’élus CGT 4 UNSA 0 CFDT 0 FO 2

La CGT-Culture devient la seconde organisation syndicale pour représenter les salariés techniciens, agents de maîtrise, enseignants et conférenciers (2ème collège) au Comité d’Entreprise avec :

CE (2ème)

Tit. CGT 27.2% UNSA 37.6 % CFDT 24.8 % FO 10.4 % CGC 0

Sup. CGT 32.8 % UNSA 36.7 % CFDT 22.6 % FO 7.8 % CGC 0

Nbr. d’élus CGT 2 UNSA 2 CFDT FO 0 CGC 0

La CGT-Culture devient aussi la seconde organisation syndicale pour la représentation des salariés techniciens, agents de maîtrise, enseignants, conférenciers et cadres (2ème collège) pour les Délégués du Personnel avec :

DP (2ème)

Tit. CGT 21.8% UNSA 36.7 % CFDT 18.6 % FO 5.8% CGC 17. %

Sup. CGT 37.8 % UNSA 22.3 % CFDT 17.1 % FO 6.2% CGC 16. %

Nbr. d’élus CGT 2 UNSA 4 CFDT 0 FO 0 CGC 2

La CGT-Culture ne présentait pas de liste dans le 3ème collège du Comité d’Entreprise des cadres, où les résultats sont les suivants :

CE (3ème)Tit. UNSA 57.4 % CGC 42.6 % Sup. UNSA 36.6 % CGC 63.3 %

Nbr. d’élus UNSA 1 CGC 1

Globalement, sur l’ensemble des collèges, titulaires et suppléants confondus,
les résultats sont les suivants :

CE CGT 28.5% UNSA 30.4 % CFDT 15.7 % FO 14.8 % CGC 10.5 %

DP CGT 29.4 % UNSA 29.7 % CFDT 15.9 % FO 14.3 % CGC 10.3 %

La CGT-Culture devient la première organisation syndicale parle nombre de ses élu(e)s titulaires et suppléants :

au Comité d’Entreprise

CGT 4 UNSA 3 CFDT 0 FO 2 CGC 1

Délégués du Personnel

CGT 6 UNSA 4 CFDT 2 FO 2 CGC 0

Ces résultats placent la CGT à un niveau élevé de responsabilité dans cet établissement du Ministère de la Culture. La CGT saura y répondre. Les salariés des Arts Décoratifs peuvent être fiers du travail accompli avec leurs sections syndicales CGT, depuis un an maintenant, afin que soient respectés les agents, leurs droits sociaux et syndicaux pour combattre l’injustice sociale qui a tant marqué depuis des années cet établissement.

La CGT-Culture, ses nouveaux élus, les militants des sections syndicales CGT de cet établissement et l’ensemble des salariés porteront haut et fort les revendications sur lesquelles ils ont été élus – Pouvoir d’achat, Salaires, Emplois et Recrutement, Pouvoir disciplinaire, Mutuelle, Hygiène Sécurité et Conditions de Travail, Action Sociale – dans la plus large unité syndicale possible.

Paris, le 9 mars