La CGT conserve la 1ère place et enregistre une très forte progression

Les élections professionnelles à la RMN viennent de rendre leur verdict définitif : la CGT conserve haut la main la 1ère place et enregistre une très forte progression.

Ainsi, le deuxième tour a confirmé les excellents résultats initiaux obtenus par la CGT. Aujourd’hui, au total, la CGT représente plus de 37% des voix exprimées. Entre 1991 – date de la transformation de la RMN en EPIC et donc de l’instauration de délégués du personnel et d’un comité d’entreprise – et 2005, notre organisation aura connu une progression de plus de 20 points.

Comme nous vous l’indiquions dans un précédent communiqué, la CGT franchit désormais allègrement la barre des 40% dans le 2ème collège. Elle rassemble en outre 20% des suffrages exprimés dans le 3ème collège (collège de l’encadrement). Quant au 1er collège (ce sont les salariés de ce collège qui ont dû voter une seconde fois faute de quorum au premier tour), la CGT réalise 40% au comité d’entreprise et…près de 60% pour les délégués du personnel. Ce dernier chiffre vient, notamment, récompenser la ténacité de nos militants à prendre en compte la situation souvent très difficile des personnels des entreprises sous-traitantes.

C’est toute la CGT-Culture qui se félicite de ces résultats très positifs et se joint à nos représentants et à nos élus à la RMN pour remercier chaleureusement celles et ceux qui ont porté leur voix sur nos candidats.

Comme le montre le détail des chiffres, si notre organisation syndicale sort globalement renforcée de ce scrutin, elle a aussi, à l’évidence, gagné la confiance de l’ensemble de la communauté de travail et, ce, bien au-delà des classes d’emploi et de la diversité des métiers.

Soyez certaines et certains que nous allons poursuivre sur la voie du rassemblement le plus large pour faire avancer vos revendications. Soyez certaines et certains que la CGT-RMN, mais aussi toute la CGT-Culture vont continuer leur combat pour une RMN au coeur du système muséal français.

Paris, le 10 novembre 2005.