Inauguration de la caverne Chauvet, les archéos de l’Inrap y étaient !

Vendredi 10 avril 2015, une délégation de cinq archéologues de l’Inrap Rhône-Alpes a réussi à s’infiltrer à l’inauguration de la caverne Chauvet en présence de François Hollande et de Fleur Pellerin.


L’objectif était de faire entendre au Président de la République et à la Ministre de la Culture, ainsi qu’au public présent les problèmes que rencontre l’archéologie préventive publique dans sa mise en concurrence. Des tracts ont été distribués et les personnes interpelées, dont de nombreux élus, ont souvent été surpris par les problèmes et le statut de l’archéologie qu’ils ne connaissaient pas.
Des contacts ont été pris avec la presse locale et nationale. Un article sortira notamment dans la Tribune…

Cette délégation a été entendue, juste avant la fin des discours afin d’empêcher l’interpellation du Président de la République par les agents de l’Inrap, par David Zivie conseiller patrimoine de Fleur Pellerin, Benoit Kaplan, sous directeur de l’Archéologie, Pierre Dubreuil et Dominique Garcia.

Tous se sont dits attentifs à nos revendications, d’ailleurs D. Zivie estime les avoir déjà bien comprises de la part des syndicats. Pour B. Kaplan, il faut que l’Inrap cesse d’être déficitaire et il œuvrera à l’amélioration de la perception de la redevance.

Ils sont dans l’attente des conclusions du rapport de Martine Faure (députée chargée de mission par le premier ministre sur l’archéologie préventive). D’abord prévu fin mars, le rendu du rapport devrait se faire début mai, ce délai supplémentaire est pour eux un signe positif, gage d’une attention soutenue.

D. Garcia reconnait une baisse des moyens aussi bien pour les opérateurs privés que pour l’Inrap, préjudiciable à l’archéologie et à la santé des agents (…). Il souhaite que les services de l’Etat exercent un contrôle accru sur les moyens alloués aux chantiers et à leurs études. Cette concurrence agressive entre les différents opérateurs entraine une baisse des coûts pour les aménageurs, mais nuit à la sauvegarde du patrimoine.

Ne lâchons rien !

Valence, le 13 avril 2015

Pour télécharger le communiqué en intégralité (avec les photos…) et au format PDF, cliquez sur :

Enregistrer