IMMIGRATION ET REFORME DU DROIT DES ETRANGERS

La loi Sarkozy « relative à l’immigration et à l’intégration » et visant à réformer en profondeur le code de l’entrée et du séjour des étrangers en France et du droit d’asile (CEDESA) a été votée en première lecture à l’Assemblée nationale le 17 mai dernier. Elle sera examinée par le Sénat à partir du 6 juin prochain, le vote définitif étant prévu pour courant juin à l’Assemblée nationale.

Cette loi est, de l’aveu du Conseil d’Etat lui-même, la 72ème loi concernant l’immigration depuis l’ordonnance du 2 novembre 1945 ! Mais, elle est loin d’être une loi anodine, une loi de plus : elle constitue, certes dans la continuité des lois anti-immigrés depuis trente ans, un arsenal d’une violence inouïe qui aggrave comme jamais les conditions de séjour des travailleurs immigrés et de leurs familles.

Pour en juger, lire le tract ci-joint

La CGT-Culture, membre du collectif « Uni(e)s contre une immigration jetable (UCIJ) », s’associe à toutes les initiatives unitaires pour le retrait de cette loi inique :

6 juin : Rassemblement devant le Sénat de 18h à 20h des organisations membres du Collectif UCIJ (Square Francis Poulenc, angle des rues de Tournon et de Condé – Paris 6e)

10 juin : Le Collectif UCIJ soutient la manifestation nationale des collectifs de sans-papiers à 14h de la Place de Clichy à la Place Saint Augustin.

11 juin : Journée nationale d’action contre le projet de loi sur l’immigration. A Paris, pique-nique festif avec prises de parole, musiques et danses de 11h à 20h – Pelouse de Reuilly (sous réserve de l’accord de la Mairie de Paris et de la Préfecture de Police)

1er juillet : Manifestation nationale à Paris contre le projet de loi sur l’immigration en coopération avec le Réseau Education Sans Frontières pour dénoncer la perspective d’expulsions massives, promises par le Ministre de l’Intérieur, de jeunes scolarisés sans-papiers avec la fin de l’année scolaire (heure et parcours communiqués prochainement).

Signer et faites signer les pétitions disponibles sur les sites suivants :

Uni(e)s contre une immigration jetable

Réseau éducation sans frontières