Grèves à l’Arc de Triomphe au Panthéon Personnels excédés, monuments fermés !

Allo ? Y a quelqu’un ?

Décidément, le Ministère est aux abonnés absents ! Après le troisième préavis de grève déposé cette fois pour l’Arc de Triomphe et le Panthéon, le Cabinet du Ministre refuse toujours de nous recevoir ! Règlementairement, il est pourtant prévu l’ouverture de négociations à chaque nouveau préavis. Mais la réglementation, nos dirigeants s’assoient allègrement dessus !

Une réunion avec la direction du CMN a tout de même eu lieu le vendredi 6 mai dernier, mais comme prévu, elle n’a débouché sur aucune avancée concrète. Pire, au cours de cet échange, nous avons pu mesurer toute l’arrogance et le peu de considération que la direction de l’établissement porte à l’égard de ses personnels.

Sous-effectif : rien de nouveau… ou presque

Non seulement les maigres propositions de l’administration sur les effectifs n’ont quasiment pas évoluées (ce n’est plus trois mais deux TSC et un agent de catégorie C prévus en renfort à l’Arc de Triomphe), mais encore la direction n’a pas bougé d’un iota sur les autres revendications.

Précarité, l’administration persiste et signe

Sur la précarité, la DRH persiste à nous faire croire qu’il n’y a pas eu de diminution des heures de vacation ! Pourtant, sur le terrain, les collègues constatent chaque jour et concrètement les effets de cette baisse : refus de congé et bricolages de planning sont désormais monnaie courante ! Quant aux vacataires, ils accusent une chute de près de la moitié de leur quotité horaire par rapport au mois précédent.

Le mépris

Concernant les contrats ultra-précaires de quatre heures par jour, la seule réponse du Directeur Général est la suivante : «je vais regarder l’organisation des monuments mais je ne bannirai pas les contrats de quatre heures » [sic !]. Car selon lui, il n’y a pas de sous-effectif dans les monuments, c’est avant tout un problème d’organisation… et de pause méridienne ! Une telle pirouette oratoire démontre s’il en était encore besoin, avec quel mépris la direction traite les agents. Non Monsieur le Directeur Général ! La hiérarchie locale et encore moins les agents ne sont responsables des dysfonctionnements ! C’est la politique que vous mettez en œuvre qui en est la CAUSE.

Conditions de Travail

Si les travaux ont bien démarré à l’Arc de Triomphe, rien ou presque, n’est prévu pour le Panthéon, si ce n’est quelques mesures palliatives (guérite chauffée « expérimentale » au contrôle et changement des radiateurs à la librairie et à la caisse) en attendant un vrai projet de réaménagement qui n’interviendra pas avant… 2013 !

Revalorisation

Sur la revalorisation de la dotation habillement, des tickets-restaurants et leur extension aux monuments de Province, la direction dit toujours vouloir chiffrer; étudier, regarder. Qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit là que d’artifices pour gagner du temps et parier sur l’essoufflement du mouvement.

C’est maintenant au tour du Panthéon d’entrer dans la lutte ! Un préavis de grève a été déposé pour la journée du lundi 9 mai. Ainsi, à l’issue des assemblées générales, les agents des deux monuments se sont massivement portés grévistes.

L’arc de Triomphe et la Panthéon
étaient donc encore une fois fermés au public !

Les revendications des collègues de l’Arc et du Panthéon ne vous sont certainement pas étrangères. Ce qu’ils vivent au quotidien, vous le vivez vous aussi sur vos monuments. Et il est clair que face à une administration qui joue la montre et le pourrissement, il n’y a plus qu’une seule alternative possible : étendre la mobilisation !

Les revendications des personnels de l’Arc et du Panthéon sont aussi vos revendications. Mobilisons nous !