Fermeture définitive de la cantine du ministère : c’est non !!!

A la stupéfaction générale, nous avons appris il y a quelques semaines que la cantine de l’immeuble des Bons-Enfants fermera pour travaux en juillet prochain, et ce pour au moins 8 mois.

Mais « pourquoi donc un chantier aussi long ? » se sont immédiatement émues les organisations syndicales auprès du secrétaire général du ministère. « Parce que c’est moi qui décide » leur a-t-il vertement répondu, visiblement fébrile. Nous nous doutions bien qu’un mauvais coup se préparait mais là, nous n’en sommes pas encore revenus !

Grâce à une collègue lanceuse d’alerte du secrétariat général, très proche du dossier, l’inavouable vérité est enfin parvenue jusqu’à nous. Afin de protéger celle-ci, nous ne révélerons pas son identité et lui donnerons un prénom d’emprunt, Odette.

Que nous a donc appris Odette ? Que la durée du chantier de la cantine est totalement factice et artificiellement prolongée pour gagner du temps !

L’explication en est à peine croyable : en janvier dernier, le ministre de la Fonction publique a discrètement réuni tous les secrétaires généraux des ministères pour leur demander de fermer l’ensemble des restaurants administratifs avant le 31 octobre 2023 au plus tard, dans le but de généraliser les chèques restaurants « plus profitable aux agents et à leur famille en période de forte inflation » aurait-il ajouté !

Odette a pu également nous transmettre un projet de circulaire de la Première ministre qui confirme tout cela, où celle-ci donne instruction aux ministres « de vous engager personnellement pour la promotion des chèques restaurants dans l’ensemble des services placés sous votre autorité dans un contexte où les augmentations salariales et les revalorisations de carrière sont absolument exclues. Alors que le taux très élevé de l’inflation grève fortement le budget des familles, ce dispositif présente en effet l’avantage de pouvoir être employé dans les commerces pour régler les dépenses alimentaires des ménages, et il représente donc un nouveau levier de l’action sociale que souhaite développer le gouvernement, sous l’autorité du Président de la République. C’est pourquoi, afin que tous les agents puissent en bénéficier, je vous demande de fermer définitivement tous les restaurants administratifs relevant de vos ministères au plus tard le 31 octobre 2023. »

Voici donc ce que cachait le chantier de 8 mois de la cantine ! Fini les 30 minutes d’attente aux grillades, les paniers de couverts vides, le pain rassis, les desserts auxquels nous n’avons pas droit parce qu’ils sont dans une boîte « à emporter », les pizzas et le poisson qu’on adore mais le kiosque est fermé !

Et nous voyons d’ici le secrétaire général et la ministre revenir vers nous début septembre pour nous dire qu’ils ne savaient pas. Et bien c’est loupé les amis ! Heureusement que la CGT-Culture et Odette sont ultra vigilantes !!!

Contre la retraite à 64 ans,

Contre le 49-3,

Contre la fermeture de la cantine !

Convergence des luttes !

Toutes et tous dans l’action !

Paris, le 1er avril 2023