Le point sur les mobilisations dans nos écoles nationales supérieures d’art

En ce mardi 28 mars 2023, la mobilisation dans nos écoles nationales supérieures d’art est générale. Certaines écoles se sont mobilisées dès le début du mouvement de contestation contre la réforme des retraites, d’autres l’ont fait plus tardivement. La progressivité de la mobilisation s’explique par plusieurs facteurs, déjà connus de tous : l’éclatement de notre réseau d’écoles, l’isolement de certaines d’entre elles sur leur territoire, la variété des situations de chaque établissement quasiment cultivée par la DGCA.Les mobilisations se font simultanément sur plusieurs fronts, d’une manière qui varie selon chaque école.
La lutte contre la réforme des retraites, portée par les équipes, s’est trouvée renforcée par la mobilisation des étudiants au sein des collectifs inter écoles de la culture (syndicat Le Massicot,
« Ensa en lutte » pour les écoles d’architecture, « inter-orga art et design » …).
Le monde de l’art est déjà soumis dans sa grande majorité à des situations de précarité ; associée à la réforme de l’assurance chômage, cette réforme des retraites ne fera qu’aggraver la situation des uns et des autres et touchera encore plus la jeunesse qui n’est pas encore entrée sur le marché du travail.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette unité actuelle de la mobilisation et nous appelons à amplifier le mouvement de protestation contre la brutalité actuelle du gouvernement. À chacun de choisir les formes les plus efficaces : grèves, occupations, blocages, soutien à des actions menées par d’autres collectifs de proximité (unions locales, réseau grève générale…) ! Nous appelons les personnels à soutenir les mobilisations étudiantes. A nous de voir aussi si ce mouvement de protestation peut être le moyen de construire un ensemble de revendications pour le réseau de nos écoles.

Le point sur les actions en cours :

Ensa Limoges : une AG le 20 mars a donné un vote de l’occupation de l’école avec banalisation des cours jusqu’au lundi 27 mars où une deuxième AG décidera de la suite à donner à la mobilisation. Convergence en cours avec les étudiants de l’université.
Ensa Dijon : occupation de l’école nuit et jour depuis le lundi 20 mars, AG le 22 mars, motion de soutien du personnel aux étudiants, 36 % de grévistes le 23 mars.

Ensa Bourges : une AG organisée le 22 mars a voté l’occupation de l’école et l’annulation des cours. Les étudiants soutenus par des enseignants s’organisent en collectifs.
Ensci : très engagée dès le début du mouvement de grève, une AG ce matin vient de voter le blocage et l’occupation de l’école avec annulation des cours jusqu’au mercredi 29 mars.
Ensad Nancy : entrée récemment dans la mobilisation avec une première AG le jeudi 23 mars, une seconde le lundi 27 mars.

Ensad : mobilisée dès le 7 mars, l’école a successivement été bloquée puis simplement occupée avec annulation des cours. Cette semaine s’ouvre une semaine de Workshops Inter secteurs dont les thèmes s’adaptent à la mobilisation étudiante et à l’action militante.

Ensba : plusieurs AG ont eu lieu avec l’Ensa Paris-Malaquais ; d’autres AG ont eu le lundi 13 et le vendredi 17 mars avec un concert de DJ. Par contre, l’AG prévue le 20 mars en convergence avec des travailleurs a été annulée suite aux violences de celle de vendredi. La mobilisation des grévistes est essentiellement le fait des agents de la bibliothèque.

Ensapc Cergy : deux AG organisées le mardi 14 et le mercredi 15 mars avaient voté l’occupation de l’école et sa transformation en « École d’art autonome de Cergy ». Malheureusement la directrice par intérim de l’école a appelé la police qui est venue expulser les étudiants et les enseignants présents le lundi 20 mars au soir.

L’occupation de l’école par les étudiants continue en diurne. Le 23 mars, les étudiants ont bloqué complètement l’école pour permettre aux salariés d’aller manifester ; ils envisagent de le faire aussi pour les autres jours de grève à venir.
Développement de convergences entre les étudiants de l’École et de l’université de CERGY- PONTOISE.

Villa Arson : un blocage du bâtiment administratif a été voté en AG par les étudiants depuis le . ENSP Arles : une AG organisée le lundi 27 mars a voté l’occupation jour et nuit de l’école à partir du mardi 28 mars pour une semaine reconductible.

Lieux de RDV de la manifestation du 28 mars : la carte des manifestations ( cliquer sur le lien)

Carte de France des mobilisations (régulièrement mise à jour)

RDV CGT-Culture à Paris
13h45
devant la Bourse du travail 3, rue du Château d’eau Paris 10e Avec la CGT Spectacle
départ de la Manif 14h à République

Suivre les actions du réseau grève générale :

Envoyez-nous des photos de vos actions et mobilisations !