Ce n’est qu’un début… On continue jusqu’au retrait !

Ce n’est qu’un début…

On continue jusqu’au retrait !

Le monde du travail ne décolère pas après le passage en force du gouvernement !

Jeudi dernier ce sont 3,5 millions de personnes qui sont descendus dans la rue pour exprimer leur refus de cette réforme injuste et brutale et pour montrer leur détermination face au déni et au mépris de Macron 49.3.

Dans les monuments nationaux la mobilisation a encore une fois été très forte avec de nombreuses fermetures de sites et de nombreux agents grévistes.

Ainsi, étaient fermés : l’Arc de Triomphe, le Panthéon, les remparts de Carcassonne, le château de Vincennes, le domaine national du Palais-Royal, la tour Pey-Berland, le château de Cadillac, une tour de la Rochelle sur trois, le palais Jacques Cœur et la Cathédrale de Bourges… et probablement d’autres monuments du CMN.

Hausse du rapport de force et changement de ton

Mais ce qui a fondamentalement changé depuis le 49.3 et la gifle infligée au monde du travail par le gouvernement, c’est le passage massif à d’autres modes d’actions. Ainsi, les manifs sauvages, les blocages et les actions symboliques se multiplient avec un élargissement du nombre de participants à ces mouvements.

Une cérémonie pour Ambroise Croizat ou la classe ouvrière au Panthéon

La CGT CMN n’est pas en reste au niveau des actions symboliques, après notre action en ouverture du conseil d’administration du 14 mars, après le déploiement de banderoles sur la façade de l’hôtel de la Marine le jour où Élisabeth Borne sortait son 49.3. La CGT CMN avec la CGT Culture est à nouveau passée à l’action jeudi 23 mars en organisant devant le Panthéon (fermé par les agents grévistes) une cérémonie de pré-panthéonisation d’Ambroise Croizat, ministre du travail à la libération, fondateur de la sécurité sociale et de notre régime de retraite par répartition.

Vous pouvez retrouver la vidéo de cette action  : https://www.youtube.com/watch?v=96oREtPtWx8

Ainsi que le discours de cette cérémonie : https://www.cgt-culture.fr/discours-de-la-cgt-culture-pour-la-pantheonisation-dambroise-croizat-21145/

Dès demain on se met en grève et on bloque tout !

Ce mardi 28 mars nous devons enfoncer le clou et leur faire comprendre qu’on ne lâchera pas et que si le gouvernement veut apaiser la situation, le seul moyen c’est en retirant sa réforme…  Et encore, il n’est pas sûr que le seul retrait de la réforme suffise à calmer la situation. Car ce qui est en train d’émerger de la société, c’est non seulement un rejet de cette réforme mais également un ras-le-bol général face à toutes les violences qui sont faites à toutes et à tous. Oui il y a un vrai sujet sur les salaires et le pouvoir d’achat dans ce pays mais aussi sur l’emploi, sur les services publics, sur la répartition des richesses, sur la finalité du travail, sur le climat, sur les institutions et la démocratie, sur les violences sexistes et sexuelles, sur les discriminations, sur la répression policière…

Oui il y une réelle prise de conscience qui est en train de se faire sur l’ensemble de ces sujets dans la société et la colère sociale qui s’exprime n’est pas prête de se calmer. Et c’est tant mieux !

Le 28 mars on se mobilise ! Pour enterrer cette réforme inique !

Nous appelons tous les agents du CMN à se mobiliser massivement dans les grèves et les manifestations et à rejoindre les initiatives locales de blocages et de piquets de grève pour venir en aide aux secteurs en grève reconductible en lien avec les unions départementales et les unions locales CGT.

Rapprochez –vous des structures locales de la CGT pour connaître les différentes initiatives de luttes dans tout le territoire. https://www.cgt.fr/actualites/la-cgt-pres-de-chez-vous

Dans les grèves et les manifestations le 28 mars

A Paris rendez-vous à 14h place de la République

Et sur tout le territoire retrouvez les manifestations :

Pour amplifier encore plus le rapport de force, signez la pétition intersyndicale contre la réforme des retraites : https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste-et-brutale-reformesdesretraites

Pour construire et soutenir le mouvement vous pouvez alimenter les caisses de grève

Celle de la confédération CGT au niveau national :

Celle de la CGT CMN au niveau de l’établissement : https://www.cgt-culture.fr/pour-durer-il-faut-sentraider-caisse-de-greve-cgt-cmn-dans-le-cadre-du-conflit-sur-la-reforme-des-retraites-20910/

Paris, le 27 mars 2023