Défendre la Sécu : une urgence absolue pour toute la CGT !

Malheureusement, ils sont nombreux parmi nos contemporains qui ne s’en rendent plus compte, car ils l’ont toujours connue, mais la plus grande conquête du Conseil National de la Résistance c’est la Sécu ! Et elle est en grand danger !

Mise en place progressivement dans les années qui ont suivi la Libération par Ambroise Croizat, ministre du Travail mais fils d’un ouvrier, qui commence à travailler à 13 ans quand son père est mobilisé en 1914, adhérent à la CGT ; puis au PCF en 1920, secrétaire de la Fédération CGT de la Métallurgie. Député et arrêté comme tel ballotté de prison en prison de la Santé au bagne d’Alger jusqu’en 1943 où il est  libéré et travaille dans le gouvernement provisoire. Il est nommé ministre, du Travail et il le restera jusqu’à sa mort en 1951.

Comme le disait un militant le jour de son enterrement : « On lui doit tout, la Sécu, les retraites , les conventions collectives, la prime prénatale, le statut des mineurs, des gaziers et Electriciens, les Comités d’entreprise, la Médecine du travail, tout ce qui te rend digne et te débarrasse de l’angoisse du lendemain »

Et c’est cela que depuis sa création, le Patronat ne cesse de dénoncer et de grignoter. Tout notre problème  aujourd’hui c’est : allons-nous les laisser réussir ou allons-nous suivre cette résolution de Croizat peu avant sa disparition : « Jamais nous ne tolérerons qu’un seul des avantages de la Sécurité sociale soit mis en péril ; nous défendrons à perdre la vie et avec la plus grande énergie cette loi humaine et de progrès. »

Télécharger la présentation Powerpoint : Défense et reconquête de la Sécu

Cette présentation powerpoint réalisé par notre section en 2015 montre toutes les attaques successives contre notre Sécu . Il faut les arrêter et revenir aux principes qui l’ont fondée.

Pour aller plus loin :

Etiévent , Michel. – Ambroise Croizat ou l’invention sociale (voir micheletievent.lautre.net)

Bec, Colette. – La Sécurité sociale : une institution de la démocratie. -Gallimard , 2014

Et n’oubliez pas le film « La Sociale »