CTP du 23 juin Rambouillet rentre dans l’antre CMN

Approbation du procès verbal du 12 février

Petit problème technique en matière de représentativité noté dans le procès-verbal : le nombre de titulaires CGT est insuffisant, le CMN s’engage a rectifié le PV.
Vote pour à l’unanimité

Suites du CTP du 12 février

On revient sur la « privatisation » du gardiennage de nuit de la Villa Savoye. M. Deprost, directeur général, rappelle que le contrat est passé jusqu’au 31 décembre 2010 et, espérant que les travaux seront finis d’ici là, on reviendra au fonctionnement antérieur : la sécurité sera assuré par un agent d’accueil et surveillance logé sur place.
Un groupe de réflexion sur les missions des TSC aurait dû être mis en place. Le CMN a pris du retard notamment car il préfère déjà mettre en place un « organigramme normé » des monuments pour ensuite y insérer les missions susceptibles d’être remplies par les TSC. Un organigramme normé a été présenté lors d’autres réunions et concerne la château comtal de Carcassonne. Il reprend les différents services que l’on peut déjà connaître sur les monuments (caisse, administration, surveillance, entretien, médiation culturelle…) sauf les jardins puisque sans objet pour ce monument. La réflexion est en cours et rien n’est encore arrêté, rendez-vous à la rentrée de septembre (ou très certainement la rentrée universitaire d’octobre…). La CGT a réitéré sa demande d’une cartographie des besoins en TSC sur l’ensemble du territoire. Cartographie des besoins existants et une projection des besoins à venir (estimation d’une augmentation de 20% de TSC dans les prochaines années). La direction nous répond que cela se fera en lien avec l’organisation type des monuments.
Une note a bien été envoyé aux administrateurs sur les conventions mécénat. Réglementairement, tout agent a droit d’en faire, nous attirons l’attention que cela ne se fasse pas au détriment des mesure de sécurité des biens et des personnes pour lesquels les agents d’accueil et de surveillance. Si, compte tenu des maigres salaires, il est positif que chacun puisse arrondir ses fins de mois que cela ne se fasse pas en dépit du bon sens…tout cela se fait de toute façon sous l’entière responsabilité des administrateurs.
Le chantier sur les règlements intérieur et de visite sera réouvert dès que le département juridique sera constitué. Voici l’un des sept travaux d’Hercule (avec le statut des contractuels, l’observatoire de la précarité…) à venir.
Comme topé lors du CTP du 12 février, la direction du CMN et les organisations syndicales ont suivi une présentation sur la formation « Accueil : un état d’esprit ». Certains d’entre nous la suivrons certainement dans son entièreté car une journée de présentation ça fait court…très court pour avoir une véritable vision.

Modification des horaires de travail de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Petit mise en situation historique de cette belle abbaye cistercienne que beaucoup d’entre nous ne connaissent pas. Elle fut fondée en 1144 dans la vallée de la Seye et connut pendant plusieurs siècles une certaine prospérité. Vendue comme bien national à la Révolution, elle fut en partie démantelée et transformée en exploitation agricole. 1960, elle fut racheté par des amateurs d’art et avec l’aide de l’Etat fut sauvée de la ruine. Elle fut donnée à la CNMHS (caisse nationale des monuments historiques et des sites), devenue entre temps le CMN.
Malheureusement ce monument est fermé cinq mois par an dû à sa très faible fréquentation.
Les horaires de travail n’étaient jamais passés à ce jour en CTP, on revient donc à une situation un peu plus réglementaire (même si nous ne votions pas sur des règlements intérieur et de visite). Cela est donc un premier bon point. La pause méridienne passe de 2 heures à 1 heure 30, un deuxième horaire décalé est instauré durant la moyenne saison et permettent une meilleure organisation du travail. Discours de l’administration à qui nous avons demandé qu’à l’avenir nous soit transmis le compte-rendu des réunions avec les personnels dans le dossier. Le CMN s’y est engagé de même que de fournir ceux de Beaulieu et Gramont dans les jours prochains. Nous avons la veille appeler les collègues pour savoir s’ils étaient d’accord avec les modifications, nous avons reçu une réponse affirmative en conséquence nous avons voté pour ces modifications puisqu’elles apportent quelques améliorations des conditions de travail et que les personnels y sont favorables.

Vote
Pour à l’unanimité

Modification des horaires de travail et d’ouverture du château de Gramont

Ce château est l’une des cinq propriété du CMN. C’est une demeure de la Renaissance ayant conservé un corps de bâtiment médiéval élevé sur les bases d’une tour du 13ème siècle. Deux agents contractuels y sont affectés. Des vacataires saisonniers viennent renforcés l’équipe en haute saison. Voici les points positifs de cette modification : alors que le monument était fermé deux mois par an, il ouvre dorénavant sur réservation, le monuments ferme une demi-heure plus tôt (17h30) en basse saison et une demi-heure plus tard en haute saison (18h30) en juillet et août. En raison d’un un effectif qui nous semble insuffisant, nous nous sommes abstenus sur ces modifications.

Vote
Pour : CMN et CFDT
Abstention : CGT et FO

Réorganisation du siège : bilan d’étape

Au 1er juin, 156 fiches de poste ont été publiés. Encore en cours, le service photo. Tous les agents ont postulé sur leur poste à l’exception de deux. La DRH se tient à la disposition de tous ceux qui auraient encore des interrogation. Des CCP ont eu lieu le 4 mai pour une présentation. Groupe 1, un seul agent, pas de changement. Groupe 2 : 2 changements de niveau et 2 changements de groupe. Groupe 3 reporté mais on sait qu’il y a un changement de groupe et 2 changements d’indice. C’est lors du CTP du 12 février que la CGT avait arraché (et le mot n’est pas trop fort) la tenue de ces CCP pour des raisons d’équité et de transparence. Il aurait été très étonnant qu’il n’y ait aucun changement comme nous le disions depuis le début. Il est par ailleurs tout à fait légitime que des agents qui voient leurs missions et leur travail modifiés soient également requalifiées. Ces modifications montrent que cela ne pouvait pas se faire en catimini et que les représentants du personnels se devaient d’en être informés. Il est à noter que cela se fait hors PPI (parcours professionnel individuel) qui verront les changements d’échelon et de niveau en octobre et des changements de groupe en décembre).
Nous sommes revenus sur le fait qu’il n’y a eu aucune discussion sur l’organisation au niveau des département. La présidente répond qu’il n’y a aucune obligation juridique. La DRH informe que sur les entretiens individuels conduits, les seules questions posées étaient d’ordre technique (intitulé de la fiche de poste, leur hiérarchie…). La présidente rappelle qu’en matière de hiérarchie pour les agents, il y a les chefs de service, les chefs de département et enfin les directeurs. Enfin, on a pu voir que tout n’était pas si limpide puisque le directeur général fait actuellement l’intérim de trois directeurs manquants : de deux choses l’une ou bien la fonction de directeur général laisse du temps libre pour autant de cumul ou bien nous avons affaire à un surhomme qui endosse toutes les casquettes possibles et imaginables !
Les recrutements avances au niveau de la maîtrise d’ouvrage, des relations extérieures…

Arrivée du domaine national de Rambouillet dans l’escarcelle du CMN

Depuis le 1er juin, le domaine national de Rambouillet est totalement géré par le CMN. Petite nouveauté puisque la laiterie de la reine et la chaumière aux coquillages en faisaient déjà partie. Dorénavant, c’est le domaine et son château qui les accompagnent. Il reste néanmoins encore une résidence présidentielle mais les venues du président de la République ou de son 1er ministre seront certainement moins fréquentes.
Depuis quelques mois, les remises en dotation n’existent plus. Plus besoin donc d’un avis en CTP. Néanmoins, Madame la Présidente a bien voulu que l’on maintienne un vote si les organisations syndicales le souhaitaient, à l’unanimité donc le maintien du vote a été approuvé de même d’ailleurs que la venue du ce monument au sein du CMN.
Néanmoins, nous avons attiré l’attention de la direction afin qu’un état des lieux soit fait (convention de logement, règlementation en matière de logement, de contrat…).
Le monument connait actuellement un effectif de 31 agents. D’autres devraient arrivés et afin de rendre le monument plus « attractif », la présidente du CMN a pris contact avec le maire de Rambouillet pour attribuer des logements sociaux.

Vote
Pour à l’unanimité

Entretien annuel : démarche 2009 et perspective 2010

Faute de temps, la nouvelle fiche d’entretien des contractuels, contrairement aux fonctionnaires, n’a pas pu être actualisé, sauf pour ce qui concerne la formation. L’année prochaine, les deux fiches d’entretien annuel (fonctionnaire, contractuel) devraient donc être identiques.

Points inscrits par la CGT

Fin de la convention d’occupation du Jeu de Paume à Sully

La convention passée entre le Jeu de Paume et le CMN concernant la location d’un lieu à l’hôtel de Sully consacré à des expositions prend fin au 31 décembre. Mme Lemesle, présidente du CMN, y met un terme. Soit mais pour en faire quoi ? Ca ne sera pas encore pour l’amélioration des conditions de travail puisque cela se fera en principe nous dit le CMN avec un siège bis où les différents services dispersés dans Paris et même au-delà pour Emmerainville devrait se trouver réunis à moins d’une demi-heure de Sully.
Rien n’est encore vraiment décidé

Point d’info sur les nouveaux locaux du siège

On devrait en savoir davantage lors du prochain CTP, les choses étant actuellement en cours d’élaboration. Le message que la présidente Mme Lemesle essaie de faire passer est le suivant : une amélioration des conditions de travail (avec un local de jour, des bureaux plus spacieux et mieux équipés…). La recherche se ferait sur un immeuble de 3300 à 3900 m² facilement aménageable et pas à plus de 30 minutes de l’hôtel de Sully.

Fin de convention des audio-guides

La convention concernant l’audio-guidage prendra fin en 2010. Le CMN n’a jamais présenté de bilan sur cette activité alors que plusieurs dispositifs ont été testés (audio-guide fait par le CMN, d’autre par des entreprises extérieures…). Six monuments ont fait appel à une délégation de service public (plus prosaïquement appelé « externalisation » ou « privatisation »). Pour le directeur du développement culturel, c’est la voie à préconiser, le légataire fait le boulot et le CMN récolte les pépettes. Sauf que le légataire ne le fait certainement pas gratuitement… Et cela s’en ressent sur les conditions de travail des salariés de ces entreprises (pas de pauses, dimanche payé comme un jour normal…) et sur le service rendu aux visiteurs (matériel en panne non remplacé, personnel absent et l’on fait appel inopinément aux agents des monuments…). La direction du CMN semble tomber des nues lorsqu’on lui « apprend » la chose. Ah mais en cas de problème, il faut les avertir. Sauf que les agents ne se tournent pas les pouces sur leur monument et qu’ils ne vont pas jouer les gardes-chiourmes. On nous répond également que c’est aux administrateurs de surveiller que le matériel est en bon état. Mais oui, mais oui, ils n’ont que ça à faire. Et pour un administrateur qui a deux, quatre, voire six monuments, il est évident qu’il va s’en charger…
Ce mode de visite complémentaire représente aujourd’hui entre 5 et 12 % des visites et est amené à se développer sans pour autant remplacer les autres types visites (commentée, conférence…). A la CGT, nous considérons que nous avons au sein de l’établissement toutes les compétences nécessaires pour que, de la conception à la mise à disposition des audio-guides, cela puise se faire en interne sans avoir à passer par des entreprises extérieures comme cela se fait à Aigues-Mortes. Mais il est vrai que de nouvelles pistes sont déjà envisagées comme le téléchargement des contenus, la visite sur téléphone portable ou encore les supports « jetable », un comble à l’heure du développement durable…

Précarité : temps minimum de travail quotidien (4 heures) et contrat mois par mois

Que tout le monde ne lise pas le Monuments-Infos, à la rigueur pourquoi pas . Mais que certains s’assoient sur les notes rédigées par la présidente du CMN, les circulaires ministérielles ou sur le statut de la fonction publique, là c’est plus possible ! Et une nouvelle fois, la CGT de dénoncer le recours abusif aux vacataires pour moins de quatre heures. Ah bon, c’est possible ? Ca existe encore nous rétorque le CMN ? Et bien à vos stylos, et faisons la liste : Azay-le-Rideau, Angers, les tours de La Rochelle… ainsi que les contrats au mois par mois. Une nouvelle piqure de rappel va être faite à ceux qui ignorent que des textes réglementaires encadrent les vacataires qui ne sont ni des agents Kleenex (le « one shot » comme dirait l’ ex-secrétaire général du domaine de Saint-Cloud) ni des salariés serviables et corvéables à merci.

Point inscrit par la CGT et FO

Politique d’intégration des lauréats du repyramidage de la filière accueil et surveillance

Il y a déjà un an, la CGT interpellait le CMN sur la politique d’intégration des lauréats. En effet, alors que les consignes annoncées étaient l’intégration sur place des agents, le ministère revenait sur sa parole. Ainsi, les règles du jeu avaient changées pour les agents avant et après avoir passer l’examen. Une année donc où les agents avaient le choix entre la déception de ne pas réussir ou bien celle d’avoir réussi.. ! « Toutes nos félicitations ! Maintenant que vous êtes TSC, vous avez gagné le droit de quitter mari, enfants et maison ! Et encore bravo ! »
Nous demandions donc au CMN de donner des informations claires aux candidats.
Le CMN dit suivre les préconisations de la DAG (direction de l’administration générale). Nous demandons non seulement que le CMN communique une cartographie des besoins en TSC et ISC sur les monuments mais également une cartographie « projetée » c’est-à-dire sur les besoins à venir dans les prochaines années.

Autre point

Projet d’organigramme normé pour les monuments

Le CMN envisage la mise en place d’un organigramme normé dans l’ensemble des monuments. Celui-ci reprendrait les différents services existants déjà (surveillance, caisse, comptoir, jardin, médiation culturelle, administration…) et serait adapté en fonction de la configuration de chaque monument (exemple un service jardin à Saint-Cloud ou Champs-sur-Marne mais pas à Carcassonne ou à au Panthéon…).
Un organigramme est en cours au château comtal de Carcassonne et devrait être discuté avec les organisations syndicales en septembre et octobre. Cet organigramme normé devrait être généralisé sur l’ensemble des monuments à compter du 1er janvier 2010.