Confiance renouvelée et accrue dans la CGT

Les résultats du 1er tour de la consultation générale des personnels du ministère de la culture sont à présent connus. Plusieurs enseignements se dégagent nettement de ce scrutin mais, tout d’abord, nous souhaitons remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont choisi de porter leur voix sur la CGT-Culture.

En dépit de modalités de vote compliquées et de retards importants et très préjudiciables dans l’acheminement du matériel de vote – tout particulièrement à l’Inrap – la participation demeure à un bon niveau et connait même une légère progression par rapport à 2007. Près de 6 électeurs sur 10 ont en effet participé à ce scrutin.
Reste que, faute de quorum, il reste toutefois une vingtaine de seconds tours qui interpellent l’ensemble des organisations syndicales représentatives.
Pour sa part, la CGT-Culture ne peut que réitérer l’appel au vote qu’elle lançait le 25 mars : participez, votez, ne manquez pas de faire entendre votre voix. En vous emparant pleinement de ce second tour, vous contribuerez à appuyer encore la représentativité des organisations syndicales. Vous renforcerez utilement la légitimité que le 1er tour leur confère et vous adresserez vous aussi, à l’instar de l’ensemble des électeurs, un avertissement sans appel au Ministre, à son cabinet comme à tous ceux qui gouvernent et agissent contre le service public culturel.

Avec près de 38% des suffrages exprimés et en progression, la CGT-Culture se voit confortée dans sa place de 1ère organisation syndicale du ministère. Cette confiance renouvelée et accrue est, nous n’en doutons pas, un encouragement à poursuivre dans la voie d’un syndicalisme capable de conjuguer au présent et dans la proximité propositions, revendications, actions et luttes.

Vous pouvez compter sur la CGT-Culture et sur tous ses militants sur l’ensemble du territoire pour assumer ce mandat en toute transparence, avec constance et pugnacité.

Le combat pour la défense et l’essor du ministère de la culture, de ses services et établissements à Paris comme en régions se poursuit. La dureté des attaques gouvernementales, l’ampleur et la complexité des enjeux appellent au rassemblement de toutes les forces et de tous les agents.

Référendum 2010, 2ème Tour

Ensemble, plus forts

Proposer, revendiquer, agir et lutter ensemble