Compte rendu CGT du CTP du CMN du 22 février 2007. - la CGT Culture

Compte rendu CGT du CTP du CMN du 22 février 2007.

Approbation du procès verbal des CTP des 17 novembre 2006 et 6 décembre 2006 à l’unanimité

Suites données au dernier CTP :

Arrêté du Conseil d’administration

Remise en dotation de monuments historiques au CMN

Sont remis en dotation au CMN les monuments suivants : La colonne de juillet, l’oppidum d’Entremont, le domaine de Saint Germain en Laye

Transferts de monuments nationaux aux collectivités

La surprise vient d’une demande de remise en dotation de la Maison du Maréchal Foch par la ville de Tarbes, alors que le délai est dépassé. Nous espérons bien que le Ministre de la Culture ne donnera pas suite à cette demande tardive. Mais bon, comme la politique gouvernementale est le désengagement de l’Etat, il y a peu de chance que cela arrive.

Point sur la situation de plusieurs monuments

Château de Ferney-Voltaire
La Cgt s’inquiète sur l’état de stagnation, voire de désintérêt ou d’abandon, dans lequel est laissé le château et ses personnels . Les agents du château menacent de déposer un préavis de grève à l’ouverture du château en début de haute saison. Le CMN répond que les projets sont bloqués du fait d’une situation locale complexe (désaccord entre les différents partenaires locaux et nationaux), que le projet très ambitieux au départ n’a aucun budget et qu’il est impossible pour l’instant de le débloquer. Statu quo donc, mais les différents partenaires devraient ne pas oublier qu’il y a des agents qui sont pris entre deux feux et que cette situation est propice à un climat délétère.
Par ailleurs, le cas de Ferney n’est pas isolé, dans de nombreux monuments dont le sort n’est pas fixé (décentralisation, modification de statut du monument…), les agents et les monument sont laissés à l’abandon sans aucune information ni du CMN ni des collectivités, même les livraisons de documents d’accueil sont coupés…
Ce à quoi le CMN répond qu’il n’y a pas de projet immédiat mais que ça avance et qu’il a bon espoir que les projets soient bouclés dans l’année(sauf Ferney qui est plus complexe). Cela voudrait il dire que les agents des monuments concernés risquent de se retrouver dans cette situation pendant une année entière, cela n’est pas acceptable ! Il faut que le CMN rétablisse une situation de travail normale avec ces monuments et informe au fur et à mesure les agents de l’avancement des projets, c’est ce que la CGT s’évertuera à faire comprendre au CMN, en attendant les agents peuvent compter sur notre soutien et notre écoute.

Abbaye de Fontevraud
La région souhaite l’évolution du statut de GIPC à un EPCC encore un monument que l’on voit s’éloigner en somme.

Conventions de transferts de monuments nationaux

Chapelle des Carmélites à Toulouse.
Tout ce que nous pouvons savoir à cette heure c’est que les horaires du monument seront calqués sur ceux des musées de la ville sans plus de précision puisque les dits horaires ne nous ont pas étés communiqués.
Par ailleurs, nous avons interpellé le CMN sur l’absence de prise de contact entre les agents et la ville.
En réponse le CMN nous annonce qu’il organisera une réunion sous 4 à 6 semaines entre les agents et la DRAC et que les représentants de la ville y seront conviés, en espérant que ces personnes veuillent bien se donner la peine, d’autant plus que la Chapelle des Carmélites est à deux pas de la mairie !
Vote :
Pour :AdministrationCFDT
Contre : CGT

Fontaines salées.
Nous avons dénoncé la faiblesse du dossier présenté, ce que le CMN a reconnu, il demandera à ce qu’un descriptif plus détaillé soit apporté pour le CTPM qui examinera le dossier.
Vote :
Pour : Administration/CFDT
Contre : CGT

Notre Dame en Vaux :Toujours la même situation que nous dénonçons, à savoir pas ou très peu de concertation avec les agents, le CMN prend la même décision que pour la Chapelle des Carmélites, une réunion sera organisée dans les semaines qui viennent.
Vote :
Pour : Administration/CFDT
Contre : CGT

Explication de vote de la CGT : Bien que nous ne soyons pas opposés à l’arrivée de nouveaux monuments, nous considérons comme indigentes les positions du CMN tant sur sa politique culturelle (ce que certaines collectivités territoriales ont par ailleurs vertement dénoncé) que vis à vis des personnels et des conditions dans lesquelles s’effectuent ces transferts dans un sens ou dans l’autre. Aucune garantie budgétaire, ni en personnel, ni de garantie d’accès d’ouverture au public.

Organisation des services.

Constitution de l’équipe de projet maîtrise d’ouvrage dans le but d’intégrer petit à petit les missions de maîtrise d’ouvrage pendant la période dite « transitoire ». En cohérence avec nos positions précédentes – à savoir notre opposition à l’intégration de ces nouvelles missions, et en soulignant le fait que le périmètre d’intervention de la maîtrise d’ouvrage du CMN n’est toujours pas défini (et n’est toujours pas prêt de l’être),nous votons contre cette décision.
Vote :
Pour : Administration/CFDT
Contre : CGT

Horaires d’ouverture du Château Montal :

Il ne s’agit pas ici de modifier de nouveaux horaires mais de régulariser une situation existant antérieurement, étant donné la faible fréquentation le fait que le monument ouvre toute l’année, les horaires sont raisonnables. Il faut savoir que ce monument vient d’être remis en dotation au CMN et que son exploitation privé était déplorable. Il s’agit donc ici de monter un projet de qualité, pour l’instant les moyens en personnels semblent assurés mais il n’y a pas de comptoir de vente, pas de local pour la billetterie, pas d’équipement et pas de vacations pour la basse saison. Pour l’instant le CMN bénéficie de notre part du bénéfice du doute mais nous saurons être vigilants quant à l’avancée des aménagements et des locaux pour les personnels.
Vote : Pour à l’unanimité.

Questions diverses CGT:

Affaire des logements de Saint-Cloud :

Nous vous en parlions dans les brèves du dernier Monuments Infos. Suite à notre interpellation le CMN avoue avoir peu de marge de manœuvre mais qu’il s’apprête à prendre des initiatives pour tenter de faire en sorte que la rétroactivité soit plus limitée. Par ailleurs une réunion sur ce sujet avec la DAG le CMN et les organisations syndicales est prévue pour le 23 mars. Nous restons vigilants et mobilisés avec les agents et l’intersyndicale CGT-FSU-FO-UNSA du domaine de Saint-Cloud pour réduire au maximum la somme qui leur est demandée.

Dotation habillement 2003 à Chambord :

Il faut rappeler ici que Chambord n’est plus dans le giron du CMN étant devenu EPIC depuis, cependant, les agents demandent légitimement à ce que leurs droits à dotation qu’il n’on pas touché en 2003 et qui ont finalement été donnée avec la dotation 2006 à tous les agents du CMN, leur soit quand même attribués. Le CMN se dédouane en nous disant qu’en même temps que le Château et les personnels ont étés transférés les droits et obligations de l’employeur envers les salariés l’ont été également et que donc le CMN s’en lave les mains.
Des luttes en perspective, donc, pour les agents de Chambord et la preuve que contrairement à ce qu’on nous répète, les transferts ne se font pas forcément sans casser les droits des salariés. A bon entendeur…

Postes informatiques sur les sites :

Nous demandons à ce que les postes informatiques ainsi que l’accès intranet installés pour les agents soient réellement dans des locaux accessibles à tous, car dans certains monuments comme Angers ou Azay le Rideau les agents se sont plaints des difficultés d’accès aux postes informatiques. Le Président nous demande, si nous rencontrons des difficultés ponctuels de nous faire remonter l’information, donc, si de votre coté vous sentez une certaine réticence de votre hiérarchie à vous de nous faire remonter l’info.
Par ailleurs, suite à nos demande le CMN va se pencher sur les possibilités d’accès à Internet sur les ordinateurs mis à disposition des agents.