Compte rendu CGT du Conseil d’administration du CMN du 28 septembre 2007

Questions d’actualité

Concernant la décentralisation, deux monuments restent dans l’incertitude : la maison de Clémenceau et l’abbaye de Saorge. D’ultimes relances ont été faites par les préfets aux collectivités territoriales.

Le CMN en cauchemardait, Sarkozy l’a fait ! Une expérimentation sera faite sur le premier semestre 2008 de gratuité sur des musées et quelques monuments : Oiron, Jacques Cœur, Pierrefonds et le palais du Tau. C’est pas ça qui va aider le CMN a toujours trouver plus de capacité d’autofinancement. Le ministère de la culture s’engage sur une compensation financière au 1er janvier 2008. Comme quoi à tout problème, il y a une solution. Sauf qu’on nous a déjà servi le même discours pour les départs successifs de Chambord, du Haut-Koenisbourg, des Tuileries…mais que cela n’avait pas été à la hauteur des pertes de ressources et qu’on peut lire dans la décision modificatrice de ce même conseil d’administration que ce cher ministère ampute sa subvention au CMN de 179.740 euros. Comme quoi, les promesses n’engagent que ceux qui y croient…

Petit retour sur la situation des arriérés de redevances au domaine national de Saint-Cloud. Les élections présidentielles et législatives étant passées, on prend les mêmes et on recommence. Le prochain CA devrait voir les décisions prises. Entre temps, nous aurons l’occasion de rencontrer les différents responsables afin de discuter de la situation des agents.

Concernant la réforme de l’établissement qui s’articule entre maîtrise d’ouvrage et déconcentration, 22 arrêtés ont été publiés concernant 29 monuments pour remise en dotation. Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, et après avoir fait passer une réforme sans en connaître tous les tenants et les aboutissants, le ministère de la culture va lancer une mission de réflexion pour voir quel sera le futur périmètre de la maîtrise d’ouvrage de l’établissement. Le CMN connaîtra pour 2008 une subvention de 70 millions d’euros dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage. Concernant la déconcentration, on attend de connaître le périmètre définitif du CMN en matière de maîtrise d’ouvrage.

Point d’information sur la fréquentation et les recettes

2007 est un bon millésime (tout du moins pour ce premier semestre). Pas d’attentat du genre 11 septembre ou de grippe aviaire faisant baisser la fréquentation de touristes étrangers, un été pourri qui fait que l’on se réfugie dans nos monuments, et le tour est joué, vous obtenez une hausse de la fréquentation et des recettes :

 droit d’entrée – vente directe : 111%

 droit d’entrée – vente à l’avance : 131%

 ateliers du patrimoine : 110%

 diffusion : 117%

Participation au titre de l’année 2007 du CMN à l’EPCC Bibracte

A vouloir se gargariser, le CMN n’a vraiment peur de rien, et surtout pas du ridicule. Ainsi, lui est-il proposé de participer au conseil d’administration du prochain EPCC (établissement public de coopération culturelle) du site archéologique du Mont-Beuvray et le CMN de nous présenter ainsi les choses «Compte tenu du caractère patrimonial de l’activité de l’EPCC,…, il est de l’intérêt pour le CMN, conformément à ses missions, qu’il y participe. Cela conforte sa présente en Bourgogne, d’un point de vue scientifique, culturel et touristique, et confirme aussi son activité archéologique nationale», On aura vraiment tout entendu ! Car avec la décentralisation du château de Châteauneuf-en-Auxois, cela confortait plutôt le repli du CMN en Bourgogne, et concernant son intérêt pour l’activité archéologique, le départ du site de Gaufresenque d’un intérêt patrimonial mondial et dont les collections étaient stockés dans des algécos, on ne peut pas dire que le CMN a fait preuve de beaucoup d’intérêt en matière d’archéologie.
Et comme les choses sont tellement bien faites, le futur EPCC est de caractère industriel et commercial, c’est-à-dire de droit privé. Et de nous dire que c’est un moindre mal car sinon les personnels n’auraient pu être repris. Nous dire ça, c’est ou avoir la mémoire bien courte ou nous prendre pour des imbéciles. L’INRAP (institut national de recherche archéologique préventive) est bien passé de droit privé au droit public, et ce que le privé peut faire (reprendre les agents en place), l’Etat ou les collectivités territoriales ne sauraient le faire ?!
Par ailleurs, il ne faudrait pas que l’intérêt touristique prenne le pas sur l’aspect culturel et le scientifique.
Vote
Pour : Administration et CFDT
Contre CGT

Mise en place de la prestation garde de jeunes enfants

Depuis 1998 et jusqu’au 1er janvier 2007, le CMN appliquait la prestation d’aide à la garde de jeunes enfants (de moins de trois ans) de manière identique aux agents titulaires de l’Etat. Mais depuis le 1er janvier dernier, cette prestation a été remplacée par le chèque emploi-service universel (CESU). Mais les établissements publics à caractère administratif ne faisant pas partie du marché signé entre le prestataire et l’Etat, et le CMN ne pouvant mettre en place un marché spécifique comte tenu du faible nombre d’agents CMN concerné chaque année, le CMN a décidé de rétablir la prestation d’aide à la garde de jeunes enfants avec effet rétroactif au 1er janvier 2007 et dont le taux sera identique à celui de 2006 et qui pourra être réévalué à compter du 1er janvier 2008 en fonction du taux du CESU mis en place pour les agents de l’Etat.
Nous avons pour notre part demandé qu’il soit réévalué puisque le coût de la vie ne cesse d’augementer et que le plafond des ressources soit également réévalué.
Vote: Pour à l’unanimité

Décision modificative n°3 au budget 2007

C’est dans cette DM3 que l’on apprend que le ministère de la culture ampute sa subvention auprès du CMN de 179.740 euros et tout ça à cause de Djamel Debouze et de tous ses amis…Et oui, souvenez-vous, Jacques Chirac, alors Président de la République, et probablement très mal informé en matière d’Histoire contemporaine, apprenait en voyant le film «Indigènes» que des soldats venues des colonies françaises avaient libérés la France en 1945 du régime nazi. Emu aux larmes et rectifiant plus d’un demi-siècle d’indifférence française vis-à-vis de ces soldats et libérateurs, il a été demandé une solidarité interministérielle pour dédommager (beaucoup trop tardivement) ceux qui sont toujours en vie.
Si on navigue à vue en matière de déconcentration (mise en place reportée d’année en année, quel devenir pour nombre d’agents…), le CMN prévoit néanmoins que cette réorganisation aurait un certain coût dont celui de doubler le budget formation qui s’élève actuellement à 0,43M d’euros et qu’il aurait recours à un conseil externe pour voir les mesures d’accompagnement social de la réforme…
Vote
Pour : Administration
Contre : CGT

Examen des demandes de subventions

Une subvention a été votée concernant une exposition photographique au Mont Saint-Michel intitulée «Mondes et sanctuaires à travers le monde : le Mont-Saint Michel et les montagnes sacrées» présentée à l’occasion du 13ème centenaire du Mont Saint-Michel (tout ça ne nous rajeunit pas…).
Autre subvention votée, cette fois concenant l’association Espaces qui assure l’animation de chantier d’insertion au domaine national de Saint-Cloud d’agents d’environnement en situation d’exclusion.
Vote: Pour à l’unanimité