Compte rendu CGT du CHS nord, ouest, Île-de-France du 4 avril

Tout va bien à Pierrefonds !

Bilan et programme des travaux 2007-2008
Pour 2007, il y a plus d’opérations réalisées que prévues. Il est à noter qu’un certain nombre de projets ont été différés, notamment à Champs sur Marne, Locmariaquer ou Saint-Denis, tandis qu’un certain nombre de travaux d’urgence non prévus au départ, ont été réalisés. Pour 2008, les opérations à mener se répartissent en trois grands axes: la sécurité, les conditions de travail et l’hygiène.

Animation du réseau ACMO
Il est regrettable de constater qu’encore trop peu d’enquête sont faites suite aux accidents de travail. De même, l’accent doit être mis sur la réalisation de plan de prévention lors d’intervention d’entreprises extérieures. L’action portée sur le risque électrique lors de la précédente période s’est révélée décevante avec seulement 8 sites sur 18 qui ont répondu. L’action pour le semestre prochain portera sur les formations obligatoires. Nous avons – une fois de plus – dénoncé le manque de temps et de moyens dont disposent les ACMO. Le président du CMN, lors d’un CHS central en avait convenu, mais malheureusement, il semblerait qu’on attende la déconcentration pour se pencher sérieusement sur la question.

Notes de service aux administrateurs
L’unique note de service concerne cette fois les chutes de plain pied. Contrairement aux chutes de hauteur, les chutes de plain pied concernent les sols et les escaliers. Si au niveau national, ce type d’accident représentent environ 25 %, au CMN c’est près de la moitié ! Ce type d’accident dépend de plusieurs facteurs, l’état du sol (creux, bosses) ainsi que l’éclairage. Pour cette raison, la réglementation est très stricte en la matière. Le problème étant que ces dispositions sont difficilement applicables dans les monuments historiques. Lorsque des travaux de mise aux normes sont irréalisables, des mesures compensatoires doivent être prises afin de limiter au maximum les risques ou bien signaler le danger. La note insiste également sur le port de chaussures adaptées.

Maison de Georges Clémenceau
Depuis la visite CHS du 19 décembre dernier, pas grand chose n’a bougé à Saint-Vincent sur Jard, et pourtant il y aurait matière. Un réaménagement total des espaces (billetterie, comptoir de vente, locaux de jour et administratifs) est prévu pour 2009, mais en attendant les agents sont priés de patienter ! L’administrateur s’est tout de même engagé à racheter du mobilier pour les vestiaires (armoire) et à installer une seconde prise téléphonique dans les locaux. Enfin, une partie du toit du kiosque a été endommagé, ne présentant pas de danger imminent, espérons que l’ABF soit plus prompt à intervenir que sur la question de l’alarme qui ne fonctionne toujours pas ; les crédits ont cependant été débloqués.

Château de Carrouges
La fiche travaux de Carrouges est toujours aussi désespérément vide, mais là encore ce ne sont pas les besoins qui manquent! Le remplacement du transformateur pyralène prévu pour 2008 a été repoussé à 2009, et l’agrandissement du bureau n’a pas été retenu comme une priorité ! Le remplacement du garde corps du canal est en cours. Un accident du travail (chute heureusement sans gravité) a été signalé.

Domaine de Saint-Cloud
Quelques avancées au domaine de Saint-Cloud, en ce qui concerne les guérites, des filtres ont été installés afin d’amenuiser le rayonnement solaire. Dans le bureau de la régie, l’éclairage a été provisoirement renforcé en attendant une solution définitive. Le panneau d’affichage a été correctement fixé, il faut dire qu’un panneau qui tombe sur les mains, ce qui est déjà arrivé deux fois, ça fait mal ! Les problèmes d’éclairage dans les toilettes ont également été résolus, bien qu’il subsiste quelques problèmes électriques, et le rince-oeil des jardiniers est désormais accessible. Une VMC a été demandée pour les sanitaires des écuries basses et des travaux dans les vestiaires sont en cours. La mise en conformité électrique d’un logement est terminée. Dans l’atelier menuiserie, le système de récupération des copeaux a été isolé de la chaudière. L’ergonomie du poste du musée a été améliorée et les travaux du PC sécurité sont terminés. En se «promenant» dans les monuments, on y découvre des choses stupéfiantes : un placard transformé en cuisine ! Et, summum du bon goût, on y voit des pneus, des balais… On peut être sûrs que ces têtes bien pensantes qui aménagent pour les agents des installations n’en voudraient pas pour elles…ni à titre personnel, ni à titre professionnel d’ailleurs…
Un nettoyage plus régulier des allées va être organisé afin de résoudre les problèmes de ruissellement et de dépôts de gravier par temps pluvieux. D’ailleurs, un vaste programme de rénovation des voiries a été initié en 2007 et va se poursuivre sur plusieurs années. Il concerne toutes les allées du domaine (carrossables ou non) et coûtera 300.000 euros par an ; c’est le Service National des Travaux qui en a la charge. La fosse sceptique de la ferme du piqueur aurait gagné à être refaite et mi-avril des travaux sont prévus concernant les problèmes d’écoulement des eaux. Il n’y a toujours pas d’ACMO à Saint-Cloud, mais, promis juré, il y en aura un au prochain CHS, comme déjà promis au dernier CHS… Enfin, la réunion concernant la charte alcool s’est tenue récemment dans le domaine, saluons cette excellente initiative et l’expérience positive que tout le monde en a tiré.

Cairn de Barnenez
Le réaménagement de l’accueil, du comptoir et de la caisse est terminé, néanmoins, il subsiste encore quelques soucis. Les agents ont notamment signalé un défaut d’éclairage ainsi qu’un phénomène d’éblouissement très désagréable en matinée. La baie vitrée pose des problèmes de sécurité car les caissiers sont à la vue du public lors du comptage des fonds. Une étude ergonomique est en cours afin de répondre à toutes ces questions. Autres travaux réalisés, les sanitaires et le tableau électrique. Le chemin d’accès a été restauré et une première tranche des travaux de stabilisation des pierres du cairn est terminé. Pour 2008 sont prévus le réagréage du sol des toilettes ainsi que les peintures du local de jour. S’il reste encore pas mal à faire, on peut dire que la situation s’est tout de même améliorée au cairn.

Carnac
Deux nouveaux bureaux ont été aménagés pour accueillir deux nouvelles personnes. Le mobilier du comptoir de vente de la maison des mégalithes a été changé. Le diagnostic plomb/amiante a été réalisé dans la maison des Pins. Enfin, des lattes de bois ont été posées sur la terrasse située devant la maison de jour. Au cours de l’année, la toiture du hangar devrait être remplacée. Dans la cadre d’une nouvelle exposition, la peinture, l’électricité et l’éclairage de la maison de Mégalithes devrait être refaite. Suite à des problèmes de souffrance au travail, une cellule d’écoute psychologique a été mise en place, affaire à suivre de près !

Locmariaquer
L’éclairage du bâtiment d’accueil a été rénové, mais d’autres travaux d’éclairage et de mise aux normes électriques sont à prévoir, notamment dans le local de jour et dans la salle de projection. Des études sont toujours en cours pour l’extension du bâtiment d’accueil, des locaux de jour et pour l’aménagement d’une salle d’animation pour les scolaires. En 2008 est prévue la mise en lumière du dolmen, ainsi les visiteurs pourront enfin voir ce pourquoi ils ont payé un droit d’entrée !

Mont Saint-Michel
La séparation des vestiaires hommes/femmes a été réalisée ainsi que le remplacement du treuil du Saut-Gauthier. Par contre, il y a toujours autant de problèmes de logistique au Mont Saint-Michel(et on le comprend) mais là, le CMN met le paquet ! En effet, un bureau d’étude spécialisé est en cours de recrutement afin d’améliorer la chaîne de transport. Coût de l’opération: 21.000 euros. Il faut dire que l’on s’attend à une forte hausse de la fréquentation à la haute saison.

Château d’Angers
L’administration aime à se féliciter du travail fait, s’il est indéniable qu’il y ait eu quelques avancées comme la création de nouveaux sanitaires, l’acquisition de mobilier pour les vestiaires ou encore la formation des agents (extincteurs, exercice d’évacuation, secourisme), on constate tout de même que beaucoup de choses n’ont pas bougé depuis 6 mois, à commencer par l’éclairage du comptoir de vente de la galerie de l’Apocalypse. Au cours du dernier CHS, nous avions signalé la gravité de la situation, des agents s’étaient en effet plaint de troubles de la vision. L’éclairage a été renforcé, mais cela n’a pas résolu les problèmes et aujourd’hui certains d’entre eux souffrent d’une perte d’acuité visuelle. C’est donc l’ensemble du système d’éclairage qui doit être revu, seulement voilà, les entreprises ayant répondu à l’appel d’offre n’ont pas donné satisfaction, donc retour à la case départ. La procédure doit être relancée, ce qui retarde de trois mois toute l’opération. Faut-il inscrire la cécité comme maladie professionnelle à Angers? En tout cas, l’administration ne semble pas pressée et les agents ont le temps de devenir aveugles avant le début des travaux. Même chose pour le PC sécurité où une armoire électrique inquiète fortement les agents. Une étude sur les conséquences du rayonnement magnétique ne pouvant pas être envisagée, il avait été décidé de déplacer ce local; pour l’instant la situation est inchangée. En tout cas, le CMN ferait bien d’appliquer le principe de précaution, car on ne joue pas impunément avec la santé des agents.

Colonne de la Grande Armée à Wimille
La colonne de Wimille est toujours fermée au public suite à un avis défavorable de la commission de sécurité. Des travaux de sécurisation de la partie haute ont pourtant été entrepris, mais la solidité de la plate forme (qui s’était partiellement effondrée) reste à vérifier. Rendez-vous est donc pris avec l’ABF pour résoudre le problème. Le traitement de l’humidité dans le musée et au niveau du comptoir se poursuit, une première intervention a concerné le ruissellement, mais c’est visiblement la circulation des eaux qui reste problématique. La réfection du parc continue, avec la création d’une aire de stockage des déchets verts, l’installation d’un éclairage et la création d’un accès handicapés. L’inspecteur hygiène et sécurité a de plus mis l’accent sur la « charge mentale », le monument étant situé dans un environnement social difficile. Les agents ont à subir des incivilités et des actes malveillants ; récemment un cambriolage avec effraction a eu lieu…il faudrait peut-être y redéployer la grande armée pour retrouver un sentiment de sécurité !

Cathédrale d’Amiens
L’assainissement de la cave et la mise aux normes électriques sont terminés, par contre, rien de nouveau concernant l’éventuel aménagement d’une véritable billetterie, le clergé bloquant toujours la situation. Les agents peuvent donc tranquillement continuer à vendre les tickets sur la chaise et la table de camping qui constituent leur poste de travail.

Château de Pierrefonds
Du nouveau sous les plafonds de Pierrefonds ? Si des morceaux de plâtre continuent à tomber, une étude a conclu que le site n’était pas dangereux. Néanmoins, une intervention de l’ABF a été requise afin de procéder à la purge des plafonds. Une étude sur le réaménagement de l’accueil est en cours, et il serait temps car actuellement les agents travaillent dans une vieille guérite qui vient… du domaine de Saint-Cloud ! Et comme à Saint-Cloud, Pierrefonds n’en veut pas ! Si vous voyez débarquer dans votre monument une vieille guérite qui a fait son temps, méfiez-vous… Enfin, l’administrateur a pris contact avec les services de la préfecture afin d’accroître la surveillance du site, suite aux problèmes d’agressions dans le parc. A part ça, l’administrateur voudrait faire dire aux représentants du personnel que TOUT VA BIEN A PIERREFONDS ! AUCUN PROBLEME A SIGNALER !

Château de Coucy
Les travaux d’aménagement de l’accueil, des locaux de jour et administratif sont programmés mais n’ont toujours pas démarré. Signalons qu’il s’agit de séparer les espaces par de simples grilles et des tentures !

Villa Savoye
D’importants travaux ont été effectués sur la chaufferie, de même qu’au niveau des sanitaires où des problèmes d’évacuation ont été constatés. La consultation en vue de construire un nouveau bâtiment d’accueil vient tout juste de commencer, livraison en 2010 ou 2011. En attendant, les agents devront se contenter de ce qu’ils ont. Là aussi, on remarque une dégradation de l’environnement social, la voiture de service a été vandalisée sur le parking et un ordinateur a été volé pendant la nuit. Décidément…

Domaine de Champs sur Marne
Le château est fermé au public et il risque de l’être encore longtemps vu l’ampleur des travaux. Le sondage des plafonds est toujours en cours car l’étude n’est pas encore finalisée. Quelques aménagements ont néanmoins été réalisés : la peinture d’un des bureaux, la détection incendie et l’installation d’un rince oeil pour les jardiniers. Il n’y a toujours aucun pas d’ACMO faute de candidat.

Basilique de Saint-Denis
Pour une fois, félicitons la promptitude de l’administration qui a su intervenir rapidement pour remplacer le châssis vitré de la billetterie qui avait été fortement endommagé par un fou furieux le premier janvier dernier. Espérons cependant que ça ne s’arrêtera pas là, car un des micros est toujours défectueux et le chauffage reste insuffisant. L’aménagement des nouveaux locaux de jour et administratif, est toujours en cours, le chantier ayant pris plusieurs mois de retard, mais il est désormais sur la bonne voie. La stabilisation du cheminement et des escaliers d’accès côté sud est prévu pour cette année, mais sans plus de précision. Les travaux dans les sanitaires du public sont enfin terminés, mais il est à déplorer qu’une fois de plus l’avis des agents, qui sont les premiers concernés, n’a pas été entièrement pris en compte. Alors qu’ils avaient demandé la pose de carrelage au sol, afin de faciliter le nettoyage, c’est un vernis qui a été appliqué afin de rendre le sol plus lisse. Si cet aménagement a incontestablement amélioré les choses, les agents s’interrogent sur l’évolution de ce nouveau sol et de son éventuel dégradation par les produits d’entretien ; sans parler de l’esthétique! Il faut également signaler un danger potentiel de chute dans les escaliers côté sud et au niveau de l’accès handicapés. Une espèce de mousse qui parasite la pierre rend le sol extrêmement glissant surtout par temps humide. Un courrier adressé à l’ABF, cet été, est resté sans réponse. Le directeur du CMN a demandé à le contacter de nouveau afin de résoudre le problème au plus vite.

Château de Vincennes
Fissures suspectes entraînant l’interdiction d’accès au chemin de ronde, câble électrique mystérieux, le donjon de Vincennes serait-il hanté ? En tout cas, la nouvelle administratrice ne manque pas de projets, au premier duquel… refaire son bureau ! Enfin, ne soyons pas trop sévère, car il est vrai que les administratifs de Vincennes ne sont pas les mieux lotis! Postes de travail minuscules, réseaux informatique et téléphonique défaillants, il y a de quoi faire. L’aménagement du nouvel accueil est toujours à l’étude ; pour ce faire le ministère de la défense a bien voulu gracieusement céder à la culture un de ses bâtiments. Le problème, c’est que tout est à refaire, tant l’état dudit bâtiment est lamentable (serait-ce un cadeau empoisonné?). En plus comme le responsable du côté de l’armée va bientôt changer, le dossier n’est pas prêt d’avancer. Signalons tout de même quelques amélioration de l’installation électrique dans les locaux de jour et un nouveau projet d’aménagement des casemates pour la mise en valeur de la maquette.

Château de Maisons
La mise en conformité des installations électriques vient d’être terminée. L’aménagement d’un parking dans l’enceinte du château est à l’étude, afin de réduire les nuisance sur le voisinage, notamment lors des locations nocturnes. Qui a dit que l’accueil du public était une priorité ? Entre Saint-Cloud qui fait du tapage nocturne et Maisons-Lafitte qui pique toutes les places de stationnement, le CMN a de gros soucis de voisinage… Enfin, la mise en lumière extérieur du monument, en partenariat avec la municipalité, est en projet.