CHS Paris : Entre « inchangé » et « provosoire »

Arc de Triomphe

Les projets des nouveaux aménagements de la billetterie (et billetterie provisoire) et des postes de contrôle nous ont été présentés lors de ce CHS mais finalement ce dernier ne s’est prononcé, favorablement, que sur les plans de la billetterie pérenne, sous réserve des quelques modifications que pourrait y apporter le médecin du travail concernant le traitement de l’air et l’ergonomie.
D’autres réunions doivent avoir lieu avec le personnel du monument pour élaborer des plans plus précis de la billetterie provisoire (afin que celle-ci ne ressemble pas à celle de la Sainte-Chapelle, voir plus loin) et des contrôles. A ce sujet un CHS spécial sera reconvoqué début septembre, les travaux devant commencer après les Journées du Patrimoine.

La nouvelle billetterie sera située au même endroit que l’actuelle, mais grande nouveauté pour l’Arc de Triomphe, elle sera informatisée (écran tactile + clavier) ; les caissiers bénéficieront de vestiaires, d’un espace de travail et de circulation plus importants, d’un coin « kitchenette » et d’un bureau de régie plus fonctionnel.

En ce qui concerne le renforcement du poste de contrôle des sacs, les élus ont suggéré que soit mise en place une installation provisoire à l’abri des intempéries durant les travaux mais la direction ne voit aucune solution à l’heure actuelle, toutefois l’administrateur s’est engagé formellement à ne pas laisser les agents travailler cet hiver dans les conditions actuelles (une table de camping exposée aux courants d’air et aux intempéries).

Conciergerie

De petits aménagements seront faits dans la billetterie cet automne lors de l’installation de l’exposition « Monuments Cinéma », par ailleurs, il sera testé une nouvelle installation pour le contrôle des billets durant cette exposition.

L’Inspecteur Hygiène et Sécurité a fait une visite du monument et son rapport est édifiant, constatant une certaine dégradation des conditions de travail des agents :
le local de jour sert à la fois de salle de repos, de cuisine, de bureau, de vestiaires, le tout dans à peu près 15 m², et pour un nombre d’agents très important (agents d’accueil et de surveillance, agents de détection, équipe de billetterie et de comptoir de vente, services technique et administratif)
suite au déménagement de l’avenue Victoria, de nouveaux bureaux ont été créés dans la tour d’argent, ce qui amène à cinq le nombre de postes de travail regroupés dans cet espace
l’agent effectuant la détection des sacs joue les équilibristes dans un escalier, l’inspecteur IHS suggère l’installation d’une sorte de podium amovible qui permettrait de planifier l’espace
pour prévenir de nouvelles chutes, une rampe sera installée dans l’escalier conduisant de la salle des gens d’armes à la rue de Paris

Il est prévu prochainement que les gros trous qui ont été faits dans le local technique soient rebouchés et que les anciennes cuisines soient désencombrées.

Sainte-Chapelle

Si tout va bien, de nouveaux locaux de jour devraient être inaugurés fin juin et une nouvelle billetterie fin juillet, en attendant, les agents souhaitant prendre une pause ou se rendre aux toilettes doivent trouver le courage de monter via des escaliers des plus rudimentaires dans un algeco de chantier.
Pour les caissiers, c’est encore mieux, en effet, une billetterie provisoire a été installée à l’entrée du monument. Ceux qui ont vu les films « Camping 1 et 2 », ou ceux qui connaissent les belles baraques à frites du Nord de la France, n’auront aucun mal à imaginer à quoi peut ressembler cette billetterie provisoire : c’est une petite caravane blanche, entourée de parasols. Lorsqu’il fait chaud, elle peut faire office de sauna, et lorsqu’il pleut, elle peut servir de cabine de douche.
Les conditions de sécurité sont optimales, les caissiers devant travailler la porte ouverte pour ne pas mourir de chaud, une climatisation ayant bien été prévue, mais installée « sur » les jambes des caissiers. Le petit monnayeur amovible suspendu à une petite fenêtre peut permettre à n’importe qui de passer sa main dans la caisse.

La médecine du travail devrait se rendre sur place afin de mesurer la gêne occasionnée par les travaux de restauration des verrières qui produisent énormément de poussière… après la caravane et les parasols, normal qu’il y ait la plage de sable … (pas tout à fait) blanc !

Les barrières en bois conduisant vers la sortie vont être réparées car elles devenaient trop instables.

Il est programmé la création d’un sas en chapelle basse afin d’améliorer un tant soit peu les ambiances thermiques dans ce monument particulièrement difficile.

Une étude est également programmée pour revoir l’emplacement du comptoir. Il s’agirait d’installer, toujours en chapelle basse, une sorte de noyau central dans lequel figurerait à la fois un espace comptoir et le poste de contrôle des billets. Toutefois, l’emplacement actuel du contrôle permet aux agents qui sont à ce poste d’empêcher les visiteurs d’entrer par la sortie du monument et de repérer les groupes scolaires avant qu’ils ne pénètrent au sein du monument, tout ceci ne sera plus possible si le contrôle se retrouve au cœur de la chapelle.

Notre-Dame

Le gros dossier sur Notre-Dame actuellement est le futur aménagement de la billetterie dans ce qui est actuellement le comptoir de vente (salle haute de la tour nord). Il s’agirait cet automne, de mettre en place une installation provisoire en attendant un projet général au CMN qui viserait à uniformiser les comptoirs de vente de tous les monuments (2012).
Ce projet de regrouper la billetterie et le comptoir dans un seul et même espace n’a rien de nouveau puisqu’on en parle depuis déjà bientôt trois ans (rappelons-nous qu’un projet a même déjà été voté en CHS). Toutefois, il s’agit à présent d’une vision des plus minimalistes (plans retrouvés dans des archives datant de 1967 !) : moins d’objets à vendre, moins d’encombrement dans cette salle, et surtout, moins d’agents ! En effet, le travail fait par trois à quatre agents par jour, se trouvera concentré dans le meilleur des cas sur deux personnes, voire sur une seule, qui devra donc assumer en même temps : l’encaissement du droit d’entrée, la vente des articles de comptoir, les renseignements aux éventuels acheteurs et aux visiteurs, la réception des livraisons, le standard. La gestion des flux qui s’effectue aujourd’hui au niveau du comptoir par des agents de comptoir sera alors confiée à un agent d’accueil et de surveillance, dégarnissant ainsi leurs effectifs. Mais, comme nous l’a rappelé la direction, il s’agit là d’un problème de CTP, vous aurez donc la suite de ces palpitantes aventures dans le compte-rendu du CTP.
Grande nouvelle ! Les protections des postes de travail exposés aux intempéries sur le reste du circuit, devraient être réaménagées (cette fois-ci correctement espérons-le) pour l’hiver prochain.
En ce qui concerne le raccordement en eau du bureau de la régie, une nouvelle étude doit être faite afin de permettre de faire passer l’eau par la tour nord directement au lieu du projet actuel qui ferait venir l’eau de la Tour Sud avec deux surpiquages et toutes les complications que cela occasionne en hiver (canalisations qui gèlent). Il faudra donc être encore patient…

Le Panthéon

Bonne nouvelle : l’administrateur a demandé et obtenu qu’un crédit soit alloué directement au monument afin de remédier rapidement à des petits aménagements : installer une rampe d’accès aux locaux du personnel, changer le ballon d’eau chaude dans ces mêmes locaux, y installer un détecteur de présence…
Les élus ont signalé le très mauvais état et l’archaïsme de l’ensemble du mobilier de la billetterie et du comptoir de vente. L’administration nous a répondu qu’une étude est actuellement lancée sur une douzaine de comptoirs, toujours dans cette idée d’uniformisation dont nous parlions à propos de Notre-Dame, le comptoir du Panthéon fait partie des douze.
Il y aura donc forcément de nouveaux meubles tout beau tout neuf, mais quand ? On nous parle de 2011-2012.
Les ondulateurs des caisses qui faisaient ressembler celles-ci à des installations de la NASA ont été changés dans les jours suivant le CHS.
En ce qui concerne le grand projet de création de locaux de jour à l’intérieur du monument (et non plus en algecos) c’est un projet qui est toujours en discussion avec le ministère (il faut des sous).

La Chapelle Expiatoire

On enlève actuellement les échafaudages après plusieurs années de travaux. Neuf panneaux ont été installés à l’attention des visiteurs pour leur donner un petit aperçu historique du quartier, du site, du circuit de visite, etc…

Palais-Royal

S’il est un monument sur Paris où les conditions de travail sont loin d’être simples, c’est bien le Palais-Royal :
trois déménagements en moins de deux ans,
tous les problèmes inhérents à cette copropriété des plus complexes entre Conseil d’Etat, Comédie-Française, propriétaires particuliers, restaurateurs, commerçants,…
un gros chantier de restauration s’installant aux quatre coins de la colonnade et en particulier tout autour du poste de contrôle, qui est aussi le local des agents, accompagné de toutes les nuisances que l’on peut imaginer : manque de lumière due à l’installation d’échafaudages opaques, bruit, poussière, etc…
perte de l’encadrement intermédiaire contraignant une fois de plus les personnels à se débrouiller « tout seuls ».
Le médecin du travail est allé rencontrer les agents dans un contexte de souffrance au travail. Une restitution de son rapport sera faite au prochain CHS.

Malgré tout cela, les agents d’accueil-surveillance et la secrétaire administrative font preuve d’un grand professionnalisme et d’un réel attachement à leur site.

Conclusion :

Le CHS ayant été convoqué de 9h30 à 14h00, et l’examen de ces sept monuments ayant duré jusqu’à 13h00, il ne nous a pas semblé pertinent de pouvoir aborder toute la problématique du déménagement-réaménagement de l’Hôtel de Sully de façon sereine et complète en une heure.
Un autre CHS a donc été convoqué le 25 Juin toute la matinée pour traiter ce sujet. Par ailleurs, la prochaine visite CHS a été programmée pour la Porte des Lilas.