CHS-Paris-Emerainville. Un CHS en plusieurs actes

Certains pensent que le CHS-Paris peut se tenir en 3 heures ! Possible, si vos représentants du personnel étaient de gentils « bénis oui-oui » se contentant de recevoir la « Sainte Parole » de l’Administration en acquiesçant à tout ce qui est proposé, oui, bien sûr, 3 petites heures… Mais les CHS étant en général, un peu plus mouvementés, et ce dernier CHS parisien contenant des dossiers particulièrement sensibles, voyons rapidement, le déroulement quelque peu particulier de celui-ci… Il se tint une première fois le 4 décembre de 11 heures à 18 heures passées. Constatant finalement, dans la soirée du 4, qu’un seul dossier (et quel dossier !) avait été abordé (je ne dis pas traité, mais abordé), il fut reconvoqué le 17 décembre de 13h30 à 19h, pour constater là encore, qu’il sera nécessaire d’en reconvoquer un troisième (!), à la mi-janvier pour avoir des compléments d’information sur des sujets restés en suspens ! Trois heures, on vous dit !

I. Point soumis au CHS pour approbation :

Le projet d’aménagement du second site du siège.
M. Deprost commence par nous exposer ce qui a motivé pour l’Administration le choix de ce site de la Porte des Lilas : proximité de Paris (et à 30mn de Sully en transport en commun), bâtiment moderne avec un agencement facile sur une superficie importante, quartier en développement… Puis, nous annonce que les personnels administratifs de Vernet et Victoria (administration Arc, Panthéon et monuments de l’Ile-de-la-Cité) qui devaient eux aussi intégrer les bureaux de la Porte des Lilas, iront finalement à Sully ! De plus 4 bureaux seront créés dans l’une des Tours de la Conciergerie, pour l’administratrice de la Cité et les TSC. C’est une heureuse nouvelle pour ces personnels qui ont su faire entendre leur mécontentement, via une pétition, face à une décision arbitraire et dénuée de toute logique (ces agents ayant en effet besoin de travailler à proximité des monuments qu’ils gèrent et de leurs personnels). Toutefois, pour avoir pu me rendre récemment dans cette salle de la Tour d’Argent, je fus un peu interloquée d’apprendre que ce sont 5 bureaux qui doivent tenir dans cet espace, qui peut en contenir 3 tout au plus, si on veut garder un minimum de confort !
De plus, ce rapatriement, en catastrophe de Vernet et Victoria sur Sully entraîne forcement le départ du Siège d’un autre service ! Deux hypothèses étaient retenues ce 4 décembre :
La Direction de la Communication pourrait aller aux Lilas, et/ou les Editions iraient soit rue de Turenne (à l’arrière de Sully) soit aux Lilas. A priori, ils iraient aux Lilas.
Et voilà qu’au moment même ou je rédige ces lignes, nous apprenons, non seulement que les Editions iront bien aux Lilas, mais qu’elles en étaient informée dès le 1èr décembre, soit 3 jours avant ce CHS, où on nous présentait ce déménagement comme une probabilité. Par ailleurs, les personnels des Editions (tout comme ceux de Victoria et Vernet) ont eux aussi signé massivement une pétition s’y opposant, arguant qu’eux aussi ont des contacts réguliers, quotidiens avec des services localisés sur Paris ! Le CMN a une nouvelle fois su nous faire la démonstration de la qualité du dialogue qu’il entretenait avec ses agents !
La CGT déplore que dans toute cette histoire de déménagement, les personnels ont toujours été mis devant le fait accompli. On les informe par contrecoup, uniquement lorsque les décisions sont déjà prises. C’est une sorte de « brassage de la masse salariale » où les individus sont niés. Après l’époque des bilboquets, « Ira, ira pas au Lilas » semble être le dernier jeu à la mode à l’Hôtel Sully ! Le Directeur du CMN justifie la précipitation avec laquelle fut menée toute cette affaire par l’urgence d’installer les nouveaux arrivants (Direction de la Maîtrise d’Ouvrage en particulier). De plus, ajoute t’il, il était également urgent d’obtenir l’accord de France Domaine sur ce second siège, avant que ledit second siège ne soit transféré en province, comme c’est le cas actuellement pour le siège de l’INRAP (Archéologie Préventive) qui est menacé d’être délocalisé à Reims ! Par ailleurs, pour la direction du CMN, la communication fut faite auprès des personnels par le biais de réunions, où seuls étaient convoqués les directeurs ou chefs de services, et où on leur donnait les évolutions de ce projet au fur et à mesure qu’elles étaient décidées.
Sur les plans qui nous sont présentés, on constate des bureaux (26) où la surface de travail disponible par agent est inférieure à 10m2. Cela est déjà le cas à Sully, mais l’un des buts affichés de ce déménagement est d’améliorer les conditions de travail des agents ! Sur cette observation, la direction nous répond que ces agencements ne sont qu’en projet actuellement et que tout sera revu avec le concours d’un ergonome… Une chose est sûre, c’est bel et bien la présidence et la direction générale qui verront, elles, leurs conditions de travail améliorées avec des bureaux largement au-dessus des 10m² et au Lilas et à Sully !
Bien entendu, les organisations syndicales présentes à ce CHS (CGT, CFDT) se sont prononcées contre ce projet, pour toutes les raisons exprimées plus haut. L’Administration quant à elle, et c’est tout à fait logique, s’est prononcée pour, comme un seul homme et continue comme si de rien n’était !

Souffrance au travail à Sully

Les docteurs Tencer et Nodarian ont fait la lecture lors de ce CHS d’un rapport accablant sur des situations de souffrance au travail dans différents services du Siège du CMN. A la date du 4 décembre, elles avaient déjà reçu un certain nombre d’agents permettant un premier bilan, mais d’autres rendez-vous étaient déjà programmés pour les semaines suivantes.
Elles ont tenu à affirmer combien les agents se trouvant dans ces situations sont toujours des agents très investis dans leur travail, ayant une vraie conscience professionnelle. C’est pourquoi, lorsque ces personnels sont déconsidérés, rabaissés, rabroués, lorsqu’on leur fait des réflexions désobligeantes du style (« Je ne vous demande pas de penser !», « Je ne veux pas le savoir, débrouillez-vous »…) ils le vivent comme une véritable souffrance. Les médecins ont pu, via ces témoignages d’agents du Siège, remarquer d’autres sources de mal-être : une perte du sens du travail, avec par exemple des ordres contradictoires, des mises au placard ; le fait de devoir renier tout ce qui a été fait avant (« Le passé c’est le passé, maintenant c’est comme cela que ça marche »…) ; travail dans l’urgence ; manque de hiérarchisation des priorités ; disponibilité 24h/24 via les Blackberry… La CGT a tenu à souligner la grande qualité de ce rapport. Dans le CHS du 17 décembre, des propositions de solutions ont été élaborées en commun par la CGT et la CFDT et ont été proposée à l’Administration du CMN. (cf. le tract CFDT-Culture-CGT-Culture publié le 17 décembre et ayant pour titre « Déclaration commune au CHS du CMN le 17/12/2009. Souffrance au travail au siège du CMN »).

Les nouveaux aménagements de l’Hôtel Sully.

Des plans de l’Hôtel de Sully ont été présentés au CHS avec quelques hypothèses des aménagements à venir, mais pour le moment rien n’est encore arrêté (en tous cas, c’est ce qu’on nous dit !). Les organisations syndicales ont insisté pour que cette fois le travail ne se fasse pas sans elles et plus encore, ne se fasse pas sans les personnels concernés. Des réunions seront programmées.

Situation monuments.

La Conciergerie.
Le diagnostique amiante et plomb a été fait, rien à signaler pour l’amiante, et un peu de plomb a été détecté. De même une étude sera faite sur l’eau pour vérifier sa qualité.
Les locaux de l’ancienne imprimerie du TGI (Tribunal de Grande Instance) seront bien transformés, avec la création de vestiaires et de sanitaires pour les personnels au premier étage, et d’un atelier de maintenance au rez-de-chaussée. Des travaux sont bien prévus en 2010 pour améliorer quelque peu les conditions de travail en billetterie, en attendant un projet plus ambitieux (mais à plus long terme) lié à un circuit de visite unique reliant la Conciergerie et la Sainte-Chapelle. C’est également dans le cadre de ce projet éventuel, que l’on reverra le poste de contrôle. Les nouveaux aménagements seront présentés aux personnels, dans le premier trimestre 2010 et au CHS.
Une étude est également en cours pour la construction d’une passerelle, au niveau du Quai de l’Horloge, entre les deux Tours, sur l’emplacement d’une fausse baie gothique. Cette passerelle permettrait un accès au monument aux publics handicapés.
Enfin, les cuisines pourraient être rouvertes aux visiteurs prochainement.

La Sainte-Chapelle.
Le diagnostique amiante et plomb a été fait.
Il était prévu la pose à l’entrée de la chapelle, d’un sas provisoire pour protéger quelque peu les agents du froid. Ce sas devait être un rideau de velours, mais les pompiers ayant émis un avis défavorable à ce projet, on essaiera plutôt de poser un sas en bois. La CGT a rappelé à la Direction de l’Etablissement ses engagements pris il y a un an de créer des groupes de travail se penchant une bonne fois pour toute sur ces problèmes d’ambiances thermiques que l’on rencontre dans la plus part des monuments du CMN. Ce travail devrait commencer en 2010, avec les équipes de la DMO, les organisations syndicales et l’Inspecteur Hygiène et Sécurité.
Les travaux local de jour/billetterie sont reportés à ce printemps. Le CMN souhaite louer un algeco durant la durée des travaux pour abriter les agents, mais il n’est pas du tout sûr que le Palais l’accepte ! Rien de prévu non plus, pour le moment concernant la « cabane au Canada » (le poste de contrôle). L’Inspecteur Hygiène et Sécurité a alerté l’attention du CHS sur l’accès aux colonnes sèches durant ces travaux du printemps et sur un risque de chute avec les projecteurs lors des concerts car ceux-ci ne sont maintenus que par une seule attache, alors que deux sont obligatoires.

Les Tours de Notre-Dame.
On parle depuis au moins 2 ans d’un projet d’aménagement d’une nouvelle billetterie au niveau du comptoir de vente. Ce projet a été l’objet d’un travail commun durant plusieurs mois entre des professionnels (CMN et extérieur), les personnels du Monument et l’administration de l’époque. Ce projet fut approuvé à l’unanimité en CHS, voici plus d’un an. Les travaux furent reportés une première fois, sous je ne sais plus quel prétexte, une seconde fois pour un problème de chauffage. Puis, il y a six mois on nous annonce à nouveau en CHS, que les travaux auront bien lieu cet hiver, que pour le chauffage, on créera un faux plancher et que rien ne sera modifié dans les plans prévus… L’hiver arrive. Est-ce une nouvelle administration locale ? Le nouveau Président de l’Etablissement (enfin « nouveau » depuis 1an et demi !) ? Ou de nouvelles têtes pensantes à la DMO ? Peu importe après tout. On nous apprend le plus simplement du monde que ce projet n’était finalement pas bon ! Et que c’est reparti pour un tour ! On nous dit qu’on présentera rapidement quelque chose de neuf aux personnels et au CHS, (dans un an !). N’est-on pas en droit de se demander si cette instance qu’est le CHS a une vraie légitimité au sein de cet établissement, et si elle est simplement respectée ?
Les toilettes installées dans le bureau de régie, qui n’ont toujours pas l’eau suite à un problème, semble t-il de passation de marchés, pourraient être enfin en service dans le premier trimestre 2010.
Pour la peinture (nécessaire chaque année) des rampes qui rouillent, on verra avec l’ABF, le moment le plus propice d’une fermeture pour caler cela.
En ce qui concerne les protections sur les postes exposés aux intempéries de la Galerie des Chimères et de la Tour Sud, la DMO espère trouver des solutions satisfaisantes en 2010. Croisons les doigts !
On signale une fois de plus le problème récurrent (mais il n’y a que des problèmes récurrents à Notre-Dame) des câblages électriques (qui fait que si un collègue est au téléphone, la carte bleue ne fonctionne plus, où si un collègue est sur une connexion internet, c’est le fax qui ne fonctionne plus…etc. !).Il semblerait que depuis le temps que l’on signale ce problème, la solution n’a pas encore été trouvée… mais peut-être un coupable ? Il semblerait que le clergé se soit abondamment servi dans ce qui devait être les lignes propres au circuit des Tours ! A présent on sait par où elles passent « les voies du Seigneur » !

L’Arc de Triomphe.
Tout comme pour Notre-Dame, le nouvel aménagement de la billetterie de l’Arc est une espèce d’Arlésienne dont on parle depuis longtemps mais qui tarde à arriver ! On nous annonce lors de ce CHS que les travaux pourraient débuter en juin, c’est très bien, mais qu’en est-il des plans, que l’on nous a promis déjà à deux reprises mais que l’on n’a toujours pas vu ? Là encore qu’elle est la légitimité et l’intérêt du CHS si tout se fait sans tenir compte de son avis ?! Il est finalement décidé de reconvoquer un « mini-CHS », qui cette fois devrait effectivement durer 2 ou 3 heures afin de travailler sur les plans de la future billetterie de l’Arc. De plus, la réfection du poste de contrôle est elle aussi liée à cette nouvelle billetterie. Ce n’est donc pas un petit sujet !
Pour le comptoir, des chauffages provisoires doivent arriver cette semaine (fin décembre). Il était prévu l’installation d’un plancher chauffant, mais il s’avère que celui-ci est incompatible avec l’utilisation de sièges à roulettes… A suivre donc.
Les guérites de la terrasse ont été refaites et il semble qu’elles soient bien chauffées à présent. Par contre le traitement anti dérapant, des mêmes terrasses, lui, est inefficace.
Des sas coupe feu ont été fait dans la réserve Napoléon.
Pour ce qui est du système de comptage à l’entrée du site, il ne fonctionne toujours pas, mais il devrait être remplacé, quand on se sera mis d’accord sur le nombre maximum de visiteurs que peut accueillir le monument en un instant T (les chiffres varient actuellement entre 200 et 500 visiteurs, ce qui n’est pas tout à fait pareil !)
Au 1er semestre 2010, la DMO devrait se pencher sur la restauration et la remis eaux normes du monte-charge.

Le Panthéon.
Des petits travaux ont lieu actuellement à l’intérieur du monument en vue de rendre au dallage son éclat. Une entreprise fait des petits tests en différents points. Pour l’instant ce ne sont pas encore les vrais travaux, c’est juste expérimental.
En ce qui concerne une autre Arlésienne de ce CHS (décidément, pourtant ce n’est pas le CHS-Sud-est !), les fameux locaux de jours pérennes, à l’intérieur du monument, de nouvelles évolutions sont apparues. Il avait été présenté aux personnels un projet de salles souterraines, celui-ci est abandonné. On réfléchit à créer ces locaux dans le monument, en même temps que la réalisation d’un ascenseur, ainsi qu’une révision et de nouvelles installations électriques (il n’y a pas assez de prises actuellement dans la nef…). Rien de très concret pour l’instant, on nous annonce que des plans pourraient être présentés entre 2011 et 2013. La CGT a tout de même demandé à ce que ce projet de locaux pérennes figure bien noir sur blanc dans les prochaines fiches travaux du monument.
Une cornière sera installée pour maintenir les tapis à l’accueil et à la sortie du monument, car la colle actuellement utilisée ne tient pas et bave sur les côtés des tapis. Rappelons que ces tapis ont été installés pour éviter de déraper sur le dallage extérieur, très glissant.
Le circuit électrique va être refait dans les combles et des barrières de sécurité vont être aménagées afin d’en permettre l’accès à des petits groupes en visites conférences.
Des caoutchoucs ont été mis sur les sas d’entrée et de sortie pour isoler du froid, mais celui de l’entrée n’ayant pas tenu très longtemps il doit être refait. Des petits chauffages radiants doivent être installés sur différents postes de travail.

La Chapelle expiatoire.
Il était programmé la création d’un garde-corps de chaque côté de la chapelle, mais cela pose de gros problèmes esthétiques, donc en attendant la solution idéale, on a placé des potelets en interdisant l’accès aux visiteurs. Le diagnostique amiante et plomb n’est pas encore fait, un devis à été obtenu. Le circuit de visite a été allongé : ouverture de la sacristie et du péristyle Nord (sauf en hiver). Trois radiateurs électriques ont été installés au niveau du comptoir, mais il est impossible de chauffer la chapelle car il n’y a pas de prise électrique. Il sera installé à la demande de l’Inspecteur Hygiène et Sécurité un petit bloc autonome d’alarme sonore en cas d’évacuation.

Le Palais-Royal.
Il n’y a aucune suite donnée sur la fiche monument, et aucun représentant présent lors du CHS ! La CGT a demandé à ce que le dossier Palais-Royal, soit de nouveau présenté lors du CHS exceptionnel qui doit se tenir à la mi-janvier (pour les plans de la billetterie de l’Arc). La CGT a tout de même pu signaler le manque de place dans les vestiaires pour les nouveaux arrivants (les CDI du mois de décembre). Le docteur Nodarian a pu elle aussi faire ce constat, et signale que des agents se sont aussi plaint de problèmes de poussières et de nuisances sonores du aux travaux qui ont régulièrement lieu sur le site.