Bourse de l’emploi – CDD prioritaires

La constitution de listes de personnels précaires prioritaires à la réembauche, au ministère de la Culture, est un acquis de la grève de 1999. Le protocole d’accord prévoyait la constitution de listes de précaires, établissement par établissement. Afin de permettre le réemploi prioritairement aux agents sous CDD ayant effectué 10 mois de contrat dans les 24 derniers mois.

Comme toujours, il est difficile d’appliquer et de faire appliquer les principes sans rapport de force. Les seuls établissements ou sites où les bourses de l’emploi fonctionnent vraiment sont les endroits où les sections syndicales CGT sont les plus fortes et sont en mesure de faire appliquer le droit.

A l’INRAP la liste des prioritaires existe depuis décembre 2002. Et ce après de multiples demandes de la CGT. Elle a réellement commencée à être appliquée durant l’été 2003.

Pour y figurer l’agent doit avoir bénéficié de 304 jours de contrat à l’Inrap dans les 24 derniers mois.

La CGT a obtenue avril 2004 que sur cette liste diffusée tous les mois entre autres aux DIR, aux Administrateurs et aux AST figurent les n° de téléphones des agents de façon à ce que d’autres interrégion que celle d’origine puissent les contacter afin d’assurer un meilleur respect de la liste.

Son suivi demande un gros travail de suivi que la CGT effectue mensuellement

Si vous rencontrez des problèmes quand à son application, vous pouvez contacter Vincent GREGOIRE au 06 88 98 89 27 vincent.gregoire@inrap.fr ou la permanence nationale.