Après le scrutin, le rassemblement, l’unité et l’action

Les résultats provisoires que nous annoncions dès le samedi 6 décembre au soir ont été confirmés par les résultats officiels et définitifs.

La CGT-Culture reste la 1ère organisation syndicale du ministère de la culture avec 37,75% des 14 703 suffrages valablement exprimés. Avec 5500 voix, nous enregistrons une progression de près de 500 voix et conservons 7 sièges sur 15 au comité technique ministériel. Ces excellents résultats nous confèrent une confiance renforcée mais également des responsabilités dont nous mesurons l’importance.

Nous voulons une fois encore remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont voté pour nos listes. Nous voulons aussi assurer l’ensemble des personnels de notre détermination intacte à défendre leurs intérêts individuels et collectifs, sans aucune exclusive, avec le souci permanent de la justice et de la fraternité.

Nos remerciements vont également à tous les électeurs pour avoir entendu nos multiples appels à la participation. Celle-ci en hausse de 2 points marque la vitalité de la démocratie sociale au ministère et l’attachement des agents aux instances représentatives et au pluralisme des expressions. Elle atteint même dans certains secteurs des niveaux remarquables, comme dans les DRAC avec 84%. Dans le contexte de la loi « Nouvelle organisation territoriale de la République », voilà qui témoigne assurément de la volonté de nos collègues d’agir pour leurs missions et leurs métiers et pour le développement de la culture sur tout le territoire.

Qu’il nous soit permis en outre de saluer le travail de l’administration et de tous les agents qui ont contribué à la réussite de ces élections dont l’organisation était compliquée.

Ce rendez-vous électoral passé, nous devons nous retrouver sur les enjeux et les revendications qui furent au cœur de la campagne. Nous pensons bien sûr à l’urgence des questions salariales et de carrières ; à celles de l’emploi, de la précarité et des conditions de travail ; à la réforme territoriale et à la situation des personnels des DRAC ou encore à l’ouverture des musées 7 jours sur 7 etc.

Tous ces sujets extrêmement importants pour l’avenir du ministère et de ses agents nécessitent que nous soyons unis et solidaires, mobilisés et offensifs. C’est pourquoi la CGT-Culture proposera dès le début de l’année une rencontre à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Paris, le 6 janvier 2015