APPEL DU 29 MARS POUR DEFENDRE LA CULTURE

Ce lundi 29 mars, la culture est encore une fois sur le devant de la scène.

Partout en France, de très nombreuses organisations appellent à se rassembler et à se mobiliser pour défendre la création, la diversité culturelle, les politiques publiques de la culture, pour la pérennisation du régime spécifique de l’assurance chômage des artistes et des techniciens, gravement menacées par la politique de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement.

La défense et le renforcement du ministère de la culture, comme l’arrêt de la RGPP et la dissolution du Conseil de la création artistique sont centre de cet appel du 29 mars.

Sur ses revendications, la CGT-Culture est pleinement partie prenante de cette journée d’action, et milite pour la convergence et l’amplification des luttes.

C’est tous ensemble, citoyens, artistes, professionnels et personnels de la Culture qu’il nous faut agir pour défendre et développer le ministère de la Culture, acquis irremplaçable pour toute la Nation.

La France a besoin de culture et de politiques publiques culturelles par l’action complémentaire de l’État et des collectivités.

C’est pourquoi nous nous opposons et luttons contre :

la casse du ministère de la culture, les suppressions d’emplois par centaines et les restrictions budgétaires affectant tous nos services et nos établissements,

le désengagement financier de l’État, le conduisant à réduire, voire abandonner ses missions et à se délester progressivement des monuments, et demain des musées dont il a aujourd’hui la charge,

la privatisation rampante et la marchandisation de la culture.

Tous ces enjeux sont au cœur de la mobilisation de ce 29 mars.

Nous invitons particulièrement les personnels parisiens à participer

au rassemblement au Palais-Royal à 14 heures 30

à l’assemblée générale au Théâtre national de l’Odéon à 18 heures

Le même jour à midi, un rassemblement aura lieu devant le Centre national de la cinématographie 12 rue de Lübeck Paris 16, pour dénoncer le sort réservé aux techniciens et aux ouvriers de la production cinématographique ainsi qu’aux salariés des laboratoires cinématographiques.

AG de l Odeon

Vidéo réalisée par www.louvrepourtous.fr, non visionable sur les postes du ministère