Action Syndicale – Septembre 2021 – Le réchauffement du climat social ?

Entamés le 8 juillet sous l’oeil incrédule du ministère et poursuivies dans le huis clos de l’établissement, des échanges ont lieu depuis cet été entre organisations syndicales et direction de l’établissement au sujet des conditions d’un retour aux instances paritaires (cf. AS de juillet 2021).
Ces échanges sont-ils de nature à réchauffer l’atmosphère au-dessus du pôle dialogue social et briser les glaces qui paralysent toute concertation depuis trop longtemps ? Pas certain ! Aucune réponse claire et satisfaisante n’a été donnée à des revendications que la simple application de la loi aurait dû satisfaire depuis bien longtemps. Les demandes de l’intersyndicale ne portent que sur le respect des droits les plus élémentaires, sur un retour à la normale en somme… C’est dire à la fois la modestie de nos ambitions et la profondeur du malaise en matière de gestion RH. Il faut dire que ces dernières années le modèle social en a pris plein la gueule. Les agents aussi !