Action Syndicale janvier 2015

Edito : L’archéo vaincra ! p. 1

Rappelez-vous ! p. 2

2015 : année cruciale pour l’archéologie préventive ! p. 2

Suite du référendum de décembre 2014 : Voici la liste de vos représentants CGT en Comité Hygiène et Sécurité et Conditions de Travail central et spécial de l’Inrap p. 3

Installations d’accueil des agents sur les chantiers : En 2015, vacances en roulotte ! p. 4

Suite du référendum de décembre 2014 : Voici la liste
de vos représentants CGT en Comité technique spécial de l’Inrap p. 4

EDITO

2010_CHARB_archeo_vaincra0001.jpgL’archéo vaincra !

Quand, le 22 juillet 2011, Anders Breivik massacrait 77 personnes à Oslo au nom de la chrétienté, personne n’a fait d’amalgame entre ce monstre et la communauté des  chrétiens. Quatre ans plus tard, après que d’autres monstres aient commis d’autres massacres, la question se pose de savoir ce qui l’emportera du vivre ensemble ou de la haine et de la trouille.

Lorsque des populations se retrouvent en état de choc suite à une situation de guerre ou de terrorisme, il n’est pas rare que les gouvernants en profitent pour imposer des politiques sécuritaires et faire des choix antisociaux. Thatcher a eu sa guerre des Malouines, Bush a eu son 11 septembre, Hollande, Valls et Macron ont maintenant aussi leur choc…

L’instrumentalisation du choc de la peur et de la haine sert surtout à briser l’espoir duquel naissent les luttes. Par rapport au temps consacré dans les médias aux débats sécuritaires, identitaires et communautaires, quel temps fût octroyé à l’évolution des inégalités en France et dans le monde quand les 80 individus les plus riches possèdent autant que les 3,5 milliards de personnes les plus pauvres de la planète. (rapport de l’oxfam : http://www.oxfam.org/fr/salle-de-presse/communiques/2015-01-19/les-1-les-plus-riches-possederont-plus-que-le-reste-de-la )

Mais c’est bien le vivre ensemble qui dominait l’énorme mobilisation des 10 et 11 janvier. Vivre ensemble, lutter ensemble et gagner ensemble cela sera notre souhait et notre action  pour 2015 parce nous sommes citoyens, nous sommes salariés, nous sommes laïcs, nous sommes athées, chrétiens, juifs, musulmans… et que pour toute cette année 2015 nous vous souhaitons l’espoir, nous vous souhaitons les luttes, nous vous souhaitons les victoires.

BONNE ANNÉE 2015 !!!

Pour télécharger en intégralité et au format PDF l’Action Syndicale de janvier 2015, cliquez ci-dessous.