Action Syndicale avril 2016

Désintox ! édito p. 1

Contre-vérités et grands oublis du rapport de Françoise Férat p. 2 à 4

Désintox !

On peut le dire : le changement c’est maintenant ! Bien sûr, ce qui a changé en ce printemps 2016 n’est pas venu de ceux qui ont été élus sur cette promesse. Bien sûr, ce changement ne s’est pas traduit concrètement dans le quotidien de nos concitoyens. Pour autant, il ne faudrait pas sous estimer l’importance des mobilisations depuis le 31 mars quelles que soient les formes qu’elles aient pu prendre. La seule manifestation du 31 mars dans l’unité des salariés et des étudiants a inauguré une nouvelle séquence. En effet Gattaz et Hollande ne peuvent plus aujourd’hui avec certitude mener main dans la main leur projet de casse sociale sans se retrouver face à un mouvement dont personne ne peut prédire ni l’ampleur ni la durée. Cela a rebattu les cartes, à nous maintenant de continuer et d’amplifier cette mobilisation afin qu’elle se traduise d’abord par le retrait de la LOI travail puis par de réelles mesures de progrès. Cela passe par la participation aux grèves, aux manifs, aux diverses initiatives menées localement.

Toutes les infos sur le contenu de la loi travail et sur la mobilisation :
www.cgt.fr

Ce numéro spécial de « l’action syndicale » est consacré à la lutte contre le « service public bashing » en archéologie préventive. On le savait, le lobby de l’archéo-business allait fournir à la presse, aux parlementaires et même aux archéologues une batterie d’argumentaires qui ne s’embarrasserait pas de rigueur scientifique dans leur démonstration.

Dans son rapport sur le volet patrimoine du projet de loi relatif à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine (projet de loi LCAP) la sénatrice Françoise Férat a fait sienne les allégations qui lui ont été gentiment soufflées, dumping, subvention, concurrence faussée,…

Un petit décryptage s’impose !

Rapport Férat : www.senat.fr/rap/l15-340-1/l15-340-11.pdf

Pour télécharger l’Action Syndicale d’avril 2016 en intégralité et au format PDF, cliquez ci-dessous.