STOP à l’exploitation ! Vacataires, titulaires même traitement !!!

STOP à l’exploitation !
Vacataires, titulaires même traitement !!!

Fin juillet certains vacataires recrutés sur la base d’un 100%, nous ont informé qu’ils effectuaient 3 week-end dans le mois au lieu de 2, comme le font les agents titulaires.

D’abord surpris, cela nous semblait incroyable, car en effet cela fait maintenant plus de 20 ans que le cycle de dimanche travaillé est de 1 week-end sur 2 (au prix d’un dur combat mené par nos collègues à l’époque) pour tous ! Le SCHADOV-CGT a donc posé la question au chef de département lors d’une réunion le 27 juillet 2005, celui nous a alors répondu qu’il n ‘était pas au courant de cette pratique et que si celle-ci s’avérait exister, il y mettrait fin immédiatement ! « Paroles, paroles et paroles », puisque preuves à l’appui des vacataires sont venus nous confirmer que leurs plannings du mois d’août était toujours basé sur un cycle de 3 dimanches travaillés sur 4 ! Début août, nous avons adressé un courrier ferme et incisif ( courrier consultable au local syndical) au chef du département afin qu’il arrête immédiatement ces dérives et y mette un terme de manière définitive. Les congés des uns et des autres faisant , notre courrier est resté sans réponse écrite mais l’Administrateur Général nous indiquait qu’il était intervenu auprès du chef de service de l’accueil et de la surveillance… Résultat fin août l’ensemble des vacataires de la surveillance du musée a continué à travailler 3 dimanches sur 4 pendant tout le mois d’août, et ce sans bénéficier d’aucune compensation, normal quoi !!!
Hier mercredi 31 août 2005, le SCHADOV-CGT excédé par cette mauvaise foi et cette inconsidération pour les vacataires, a demandé à être reçu par l’Administrateur Général dans la journée. Nous avons donc été reçu, par Christophe TARDIEU, l’Administrateur Général et Thierry WEBLEY, chef du département de l’Accueil et de la Surveillance.

Quelle a été notre surprise, nous n’avons même pas eu le temps de redémontrer les faits puisque l’administration a d’entrée fait son mea culpa, il était temps au bout de 2 mois ! L’Administrateur Général a reconnu qu’il s’agissait là d’un sérieux manquement et d’une erreur grave dont la responsabilité était endossée par l’administration dans son ensemble.
L’Administrateur a assuré qu’il sera fait dans l’immédiat « justice et droit » et que tous les vacataires concernés seront dédommagés. L’ Administrateur Général nous a également informé que dans un second temps, une réflexion lourde sera menée sur la gestion des plannings et d’Hordyplan, afin d’avoir un rendu plus performant et plus transparent de ce qu’il ne l’est actuellement. Le but est de centraliser toutes les gestions de plannings et d’Hordyplan : BASA de musée, domaine, Trianon, UGO, UGA, PCS en un seul et même endroit avec à la tête de cette nouvelle organisation un responsable clairement identifié (recrutement en cours, catégorie A)
Pour le SCHADOV-CGT, l’intention n’était pas d’avoir la tête du ou des responsables de ces dérives sur un plateau d’argent, mais que tout ceci s’arrête et que des mesures soient prises pour que cela ne se reproduise pas. On ose espérer que notre administration qui instaure des primes au mérite ne se trompe pas de méritants. Pour sa part, le SCHADOV-CGT voit là clairement la perversité de la notion de mérite : on est prêt à tout pour être méritant il faut se distinguer des autres, quitte à franchir la zone de non droit, ouvrir quel que soit ce qu’il en coûte et avec un courage sans limites puisque c’est encore sur les vacataires que ça tombe !

Le SCHADOV-CGT a exigé des mesures concrètes :

que soit fait pour chaque vacataire un comptage précis du nombre de dimanches travaillés sur la période du contrat, et que ces dimanches soient compensés dès lors que les 10 dimanches sont atteints, au même titre que la surprime versée aux agents titulaires

que soient comptabilisées également sur les fiches hordyplan mensuelles toutes les heures supplémentaires travaillés, puisque en travaillant 3 dimanches sur 4 ces vacataires ont largement dépassé la moyenne d’heures mensuelles paramétrée dans la badgeuse.

L’administration a validé nos légitimes revendications. Nous devons rencontrer Le Chef du DAS la semaine prochaine pour obtenir au cas par cas le détail des éléments demandés. Nous serons intransigeants sur les compensations. Nous vous tiendrons bien évidemment informés sur les rattrapages définitifs par le biais d’une réunion d’information mensuelle, et nous veillerons à ce que les vacataires dont le contrat est terminé bénéficient des mêmes mesures.

Face au « mea culpa tardif » de notre administration, qui se retranche derrière un logiciel trop compétent, le SCHADOV-CGT a rappelé que c’est toujours l’homme qui fait fonctionner la machine, et que cette machine n’applique que les ordres qui lui sont donnés ! Les gestionnaires d’hordyplan doivent non seulement être formés en informatique mais aussi sur les droits et devoirs des titulaires et des non titulaires. Le SCHADOV-CGT pense que les cours d’éducation civique redevenus obligatoires à l’école (respect des lois et des textes, respect de chacun) devraient figurer au programme de la formation continue de notre établissement au même titre que les formations « management », ce qui pourra améliorer le mérite de chacun !

Pour conclure, le SCHADOV-CGT a souligné une nouvelle fois qu’il était intolérable d’appliquer un régime restrictif et arbitraire aux personnels vacataires, exemples à l’appui : ¾ dimanches travaillés, remise en cause des droits à congés précédemment 2 jours au lieu de 2,5…et que ces méthodes sont indignes dans un Etablissement aussi prestigieux que le Château de versailles. L’administrateur a répondu de manière solennelle qu’il n’y a aucune volonté d’entraver les droits de chacun.

Nous resterons toutefois encore et toujours extrêmement vigilant, et comptons sur vous tous pour nous alerter de toute nouvelle dérive !