21 juin, vas-y Frédo…change de disque !

RGPP, valse des réformes, restructurations, fusions, absorptions, suppressions d’emplois, austérité, coupes budgétaires, gel des salaires, promotions zéro, missions oubliées, travail abîmé, agents malmenés, avec Nicolas Sarkozy depuis 4 ans, et Frédéric Mitterrand depuis 2, à la Culture, c’est toujours le même refrain.

Modernisation, rénovation, renforcement, optimisation, mutualisation, n’en jetez plus, on connait aussi parfaitement la petite musique de l’intox gouvernementale.

4 ans, déjà, pendant lesquels les personnels du ministère de la culture dans la diversité de ses services et établissements n’ont cessé de répéter les gammes de la solidarité et de la résistance à une vaste entreprise de démolition, savamment orchestrée mais devenue inaudible au fil du temps.

Par l’action, nous avons gagné des combats importants. Imagine-t-on ce que serait le ministère aujourd’hui sans nos mobilisations unitaires !

Le 21 juin, fête de la musique, l’occasion nous est offerte de faire entendre clairement une nouvelle fois nos revendications.

Le 21 juin, nous pouvons ensemble inscrire au programme : a minima une pause obligatoire des réformes, un arrêt des politiques de casse et de privatisation, une ambition de refondation, de progrès et de citoyenneté pour la Culture, la création et le ministère.

De Paris et des régions, de l’administration centrale, des établissements publics, des musées, des Archives nationales, de l’archéologie préventive, des monuments nationaux, des écoles d’art et d’architecture, des conservatoires, des laboratoires de recherche et de restauration, des directions générales des Patrimoines, de la Création artistique, des Industries culturelles et des médias, mais aussi des DRAC et des STAP, nous pouvons nous saisir de cette opportunité pour dire à Frédéric Mitterrand : assez ! allez ! vas-y…change de disque !!!

Il n’y a aucune fatalité à ce que cette mauvaise rengaine continue plus longtemps. Si on s’y met toutes et tous le 21 juin et après, nous avons vraiment les moyens d’écrire une tout autre partition et de choisir d’autres interprètes.

Plus que jamais déterminés et combatifs, pour nos missions, nos emplois, nos professions et nos conditions de travail, sur un air de changement, tous ensemble aux Archives nationales le 21 juin.

Rassemblement des personnels du ministère, pour la région parisienne, à partir de 12 heures, aux Archives nationales, 60 rue des Francs Bourgeois, métro Rambuteau ou Hôtel de Ville (voir le préavis de grève intersyndical au verso).

Paris, le 15 juin 2011

Cf. préavis de grève :

Preavis-greve-intersynd-21juin20110001.pdf

Communiqué intersyndical :

Appel Intersyndical Culture 21 juin

Communiqué CGT-Culture :

Communiqué CGT-Culture après le 31 mai …résister encore, …

Communiqué CGT-Culture : La Culture en otage

Communiqué CGT-Culture : Le Ministère de la Culture navigue sans boussole