Suite à la réunion du 23 septembre avec la Directrice de cabinet sur l’Organisation de l’Administration Centrale (OAC) et de la HMI d’hier avec les personnels, la CGT-Culture a adressé au Secrétaire général du ministère la demande de communication du calendrier des réunions entre les pilotes et les personnels concernés par les différentes réorganisations. 24h après aucune réponse ne nous a été donnée, alors que la Ministre exige le dialogue et la transparence !

Par ailleurs, l’administration s’était engagée à communiquer la documentation qui nous a été présentée lors de la réunion, en mettant à jour le calendrier prévisionnel de la réorganisation.

La documentation n’ayant pas été envoyée à ce jour, nous vous la communiquons ci-joint, sans le calendrier initial. Vous trouverez ci-dessous le calendrier provisoire qui a été déterminé pendant la réunion :

D’ici le 10 octobre : 5 réunions sous l’égide de la conseillère sociale sont prévues sur :

• l’organisation de la nouvelle délégation à la démocratisation culturelle (en présence du SG et des DG – DGLFLF inclus),
  • les chantiers de réorganisation du SG (en présence du préfigurateur et des DG – DGLFLF inclus),
  • les chantiers de réorganisation interne des 3 directions: DGCA, DGP et DGMIC

D’ici le 15 octobre : réunion sur l’accompagnement social sous l’égide de la conseillère sociale avec le SG et le SRH

Semaine du 19 au 23 octobre : communication du projet de décret d’organisation de l’administration centrale aux organisations syndicales et réunion de travail sur le texte en préparation du CTM

1ère semaine de novembre : CTM relatif au décret d’organisation de l’AC

Courant novembre : communication détaillée des arrêtés d’organisation de l’administration centrale aux organisations syndicales et réunion de travail sur les textes en préparation du CT AC

Dernière semaine de novembre : CT AC relatif aux arrêtés d’organisation

Une réunion sur la tutelle des SCN avec le DGP et la cheffe du SMF est également prévue, la date reste à préciser.

Rappel du courriel envoyé au Secrétaire général hier

Date : 24 sept. 2020 16:43

Objet : Signalé – Demande communication du calendrier des réunions entre les pilotes et les agents

Monsieur le Secrétaire général,

La réunion de présentation de la réorganisation de l’administration centrale qui s’est tenue, hier, mercredi 23 septembre, au cabinet de la ministre en présence des directeurs généraux, du préfigurateur de la nouvelle direction transversale et de vous-même, est venue confirmer l’étendue et la complexité d’un chantier de réforme dont les enjeux sociaux et humains sont eux aussi considérables.

La Ministre, dès son arrivée, a souhaité placer le dialogue social et l’attention portée aux agents et à leurs conditions de travail au cœur de ses priorités.

C’est la raison pour laquelle, la CGT-Culture a dénoncé hier le fait que de très nombreux responsables de services, et particulièrement lorsqu’ils comprennent des collègues concernés par la réorganisation, ne tiennent aucune réunion et ne délivrent aucune information.

Comme nous l’avons demandé hier, nous insistons pour que des instructions soient adressées sans délai auxdits responsables afin que l’ensemble de la collectivité de travail soit informée sans exclusive de la transformation qui se prépare.

Nous vous demandons un retour sur le calendrier et l’effectivité de ces réunions devant impérativement se tenir avant le 10 octobre prochain, conformément aux engagements pris par la Directrice de cabinet en séance.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Secrétaire général, nos salutations syndicales les plus vigilantes.

Paris, le 24 septembre 2020

Ci-dessous en PDF la documentation donnée par l’administration pour la réunion du 23 septembre