URGENCE MINEUR.ES ISOLÉ.ES !! APPEL A LA SOLIDARITÉ

LE COLLECTIF DES JEUNES DU PARC DE BELLEVILLE LANCE UN APPEL À TOUTES LES ORGANISATIONS QUI SE BATTENT POUR L’ÉGALITÉ DES DROITS, L’ACCÈS AU LOGEMENT, L’ÉCOLE, LA COUVERTURE SANTÉ ET LA CULTURE POUR TOUTES ET TOUS: NOTRE COMBAT EST LE VOTRE, VOTRE COMBAT EST LE NÔTRE.

Nous disons qu’il est urgent d’agir ! Et nous disons qu’en agissant ensemble nous pourrions non seulement sortir des milliers de mineurs de la rue, mais nous pourrions bien plus !

La fin de la trêve hivernale et les Jeux Olympiques approchent, la loi Darmanin est passée, il y a urgence ! Les démantèlements des campements s’intensifient alors que chaque jour des dizaines de jeunes sont jetés à la rue car l’État refuse de reconnaître leur minorité. Les 600 places d’hébergement (dans des gymnases, écoles et centres d’hébergement) obtenus par les actions de notre collectif des jeunes de Belleville sont menacées d’expulsions.

Nous savons que notre situation n’est pas due à un manque de moyens ! Nous savons que ce que nous subissons est le résultat des politiques racistes menées par l’État depuis plusieurs années qui ont culminé avec le vote de la loi immigration de Darmanin, obtenu avec l’appui des députés fascistes du Rassemblement National.

Nous savons que si nous ne luttons pas, nous sommes condamnés à la rue, aux violences policières, aux contrôles systématiques, aux expulsions. Nous savons que nous laisserons nos frères et sœurs livré·e·s à la machine à répression et expulsion de Darmanin prête à se déchaîner pour les Jeux Olympiques. Ce que Darmanin promet aux plus chanceux d’entre nous, c’est l’expulsion dans d’autres villes que nous ne connaissons pas, où nous ne connaissons personne et où nous ne sommes pas les bienvenus non plus.

Nous savons que par la lutte collective, nous pouvons combattre cette fatalité, comme nous le faisons depuis plusieurs mois, depuis que nous nous organisons en collectif renforcé par un réseau de solidarité constitué d’habitant·e·s solidaires, de militant·e·s antiracistes. Nous organisons des actions d’occupation pour obtenir des hébergements, des réunions et des assemblées publiques pour les préparer. Nous organisons des manifestations et des rassemblements, formons des cortèges comme lors des manifestations du 19 mars aux côtés des grévistes de la fonction publique ou du 23 mars contre le racisme et le fascisme avec les collectifs de sans-papiers.

Nous nous battons pour le respect du principe de présomption de minorité, pour le droit à l’école, pour une couverture santé, pour le droit à la mobilité gratuite et l’accès à la Culture pour toutes et tous.

Par nos actions, nous avons obtenu que la Ville de Paris fournisse des centaines de places d’hébergement, organise un protocole de parcours de soins visant l’AME et surtout nous avons cassé l’invisibilité et l’isolement !

Pour faire face au rouleau compresseur de l’État et aux discours racistes de l’extrême droite nous avons besoin du soutien de toute le monde.

Ensemble, nous pouvons lutter pour une société juste et égalitaire et contre toutes les discriminations qui nous divisent et nous mènent vers le pire.

Avec les travailleur·se·s social·e·s en grève le 4 avril et qui se mobilisent à nos côtés depuis plusieurs mois, avec les professionnel·le·s de la santé qui se battent contre le racisme et pour sauver l’hôpital, avec celles et ceux qui se battent pour l’école pour toutes et tous et qui feront grève le 2 avril, avec les collectifs des sans- papiers et la Marche des Solidarités, avec le DAL, avec les syndicats qui se battent contre le démantèlent du public au service des intérêts privés, nous faisons le choix de refuser la société de l’exclusion et l’exploitation qu’ils veulent nous imposer.

Nous appelons les organisations syndicales, associations, collectifs, élu·e·s à faire preuve d’une solidarité concrète, à affirmer et afficher leur soutien par tous les moyens à la lutte pour la dignité des mineurs isol.é.es.

C’est seulement par la mobilisation, la détermination et la convergence de nos forces que nous serons en mesure de gagner.

Toute initiative est la bienvenue : actions, rassemblements, fêtes solidaires, collecte de soutien.

Collectif des Jeunes du Parc de Belleville avec le soutien de 20e Solidaire avec Tou·te·s les Migrant.es

Contact : 20emesolidaire@gmail.com

-Cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/liberte-egalite-papiers/formulaires/1

URGENCE MINEURS ISOLÉS v2