Alors que la rentrée de tous les personnels n’est pas encore complète, la participation de plus d’une 50aine d’agents de l’administration centrale à l’Heure Mensuelle d’Information syndicale organisée ce midi par la CGT-Culture est venu témoigner de l’inquiétude ambiante. Nos collègues ont de nouveau exprimé clairement leur volonté de se mobiliser et d’agir ensemble.

Face au questionnement des agents sur l’avenir et à leur capacité à formuler collectivement des propositions cohérentes et constructives, l’administration oppose une forme de dogmatisme et de surdité qui ne passent plus.

La colère continue de monter contre l’absence criante d’informations sur la réorganisation des services, en particulier à la Direction Générale des Patrimoines.

Les agents demandent également à être associés aux réflexions. Ils veulent connaître le devenir de leurs missions et les conséquences de cette énième réforme sur leur carrière professionnelle.

Il est essentiel de continuer de nous tenir informés les uns les autres et de nous rencontrer régulièrement. Notre solidarité sera déterminante. Ensemble, nous pouvons faire bouger les lignes et peser sur les décisions résultant du Plan de Transformation Ministériel (PTM) – ces décisions nous appartiennent. Nous ne laisserons pas une poignée de technocrates dépouiller l’administration centrale de ses prérogatives en supprimant et dispersant bon nombre de mesures qui garantissent une cohérence nationale des politiques culturelles à destination de tous les citoyens sur l’ensemble du territoire.

La rentrée s’avère chargée, tant du côté des réunions de travail entre l’administration et les organisations syndicales que des instances de dialogue dit « social » (notion régulièrement piétinée par l’administration) et des mobilisations que nous organiserons ensemble.

La CGT-Culture fera le nécessaire pour œuvrer à l’unité syndicale afin d’éviter la casse à venir et de créer les conditions d’une réelle concertation.

Nous sommes dans la dernière ligne droite, le Gouvernement attendant une mise en application des nouvelles organisations pour janvier 2020. À nous toutes et tous de nous rassembler pour faire évoluer la situation intelligemment, au nom du service public culturel, notre Ministère.

Vive la culture et vive notre Ministère !

Paris, le 30 août 2019