Une mobilisation à poursuivre

Suite au préavis de grève du 3 décembre 2009, les personnels du siège de l’Inrap ont voté à l’unanimité la grève et contraint les Cabinets de la Culture et de la Recherche à tenir une réunion le vendredi 4 décembre 2009 à 9 heures en présence des personnels et de leurs représentants.

Une mobilisation à poursuivre

Après une AG au siège où les personnels ont voté à l’unanimité la grève pour le 3 décembre, ils se sont rendus au Ministère de la Culture. L’ensemble est entré massivement dans l’immeuble des Bons-Enfants.

Etage après étage, ils ont visité et distribué leurs communiqués à tous les personnels de l’administration centrale.

A cette occasion, ils ont pu saluer dans la bonne humeur le directeur de l’architecture et du patrimoine, Michel Clément, sur le départ et dans les cartons, aux chants de « Adieu-Adieu monsieur Clément, nous ne vous regretterons pas !!».

En outre, une attention toute particulière … a été portée au responsable de la « cellule mobilité carrière » du ministère de la Culture, Christian Nègre.

Néanmoins, la grande majorité des personnels de l’administration centrale ont apprécié et encouragé leurs collègues de l’Inrap dans leur lutte.

Après que les représentants du Cabinet aient proposé une audience avec la DAPA, puis avec la Conseillère sociale – toutes deux refusées par les personnels – les représentants syndicaux ont exigé une entrevue avec le ministre ou son directeur de Cabinet. C’est ce dernier qui recevra les personnels du siège et leurs représentants le vendredi 4 décembre à 9 heures.

A 14 heures, les personnels se sont rendus au ministère de la Recherche pour exiger la présence du directeur de Cabinet de la Recherche à ce même rendez vous. Rue Descartes, ils ont été accueillis par une vingtaine de CRS.

Après quelques minutes d’attente, le chef de Cabinet de la ministre de la Recherche s’est engagé sur la présence de Nicolas Castoldi, conseiller auprès de la ministre pour les sciences humaines, Philippe Gillet directeur de Cabinet, étant absent.

Le rendez vous est finalement fixé le 4 décembre à 9 heures au Ministère de la Culture en présence des personnels du siège et de leurs représentants CGT, SUD et FSU et des responsables de deux Cabinets cités plus haut.

Dans les régions, différentes assemblées générales ont exprimé leur totale solidarité avec les personnels du siège, ont voté la grève et rejetés massivement l’actuel politique gouvernementale.

Au ministère de la Culture, le 3 décembre a été marqué par la reconduite de la grève et la fermeture du Louvre, de Versailles, d’Orsay, de Beaubourg (pour le onzième jour), de la bibliothèque publique d’information (pour le quatrième jour) et des Archives Nationales ou encore du musée Rodin.

De nombreux monuments nationaux à Paris comme en régions étaient également en grève dont les remparts de la Cité de Carcassonne, le Fort Saint-André, le château d’Azay-le-Rideau, le château de Bouges, l’Arc de Triomphe, la Conciergerie, la Sainte-Chapelle, les tours de Notre-Dame.

Après les déclarations du ministre le 2 décembre au soir devant l’ensemble de l’intersyndicale du ministère de la Culture, les personnels du ministère sont enfin fixés sur la véritable politique menée par Frédéric Mitterrand, et sans nuance.

L’intersyndicale Culture propose un RDV le vendredi 4 décembre 2009 à 12 heures devant la pyramide du Louvre pour les personnels du ministère en lutte (en présence de la presse).

Dès demain, poursuivons la mobilisation

Tous ensemble pour le service public

de l’archéologie préventive

et l’Inrap à Paris