Trophées de l’Inrap, Vous reprendrez bien de la truffe ?

Hier Mardi 4 juin 2019, a eu lieu au Musée de Cluny, Musée national du Moyen Age à Paris, la deuxième remise de trophée de l’INRAP. Pince-fesse avec burrata aux truffes, champagne, gadgets publicitaires et remises de prix aux aménageurs clans le cadre prestigieux du frigidarium des thermes antiques. Les personnels de l’établissement qui rendent au quotidien un service public de qualité en matière d’archéologie n’étaient pas conviés à cette sauterie. Preuve s’il en fallait qu’à défaut de ne pas pouvoir être faite sans archéologue, l’archéologie peut être valorisée sans eux (à méditer d’ici les JNA),

C’est donc dans cet esprit festif et chaleureux qu’une vingtaine d’archéologues de l’établissement a pris soin de s’inviter sur le perron du Musée, idéalement placés pour former une haie d’honneur, discuter avec chacun des invités officiels et présenter les trophées décernés par les personnels à leur direction et fabriqués dans la démarche de RSE (responsabilité sociétale et environnementale) chère à l’établissement. Les « partenaires » de l’INRAP qui, comme nous l’avons dit à la direction, sont d’abord les nôtres, quand ils ne sont pas carrément nos collègues du CNRS, des universités, des services régionaux et autres institutions n’auront jamais été aussi bien accueillis que par cette joyeuse bande proposant un préambule ludique à une cérémonie dont on sait qu’elle fut soporifique et inaudible – à tel point que nous avons aussi pu prendre, à la sortie, les impressions des personnes s’écharpant au bout d’une demi-heure.

Les échanges avec l’ensemble des invités accédant au musée ont été parfaitement conviviaux et respectueux, on ne peut en dire de même de la direction de l’INRAP qui continue à avoir peur des agents de l’établissement, et le Directeur Général Délégué n’a souhaité ni parler avec les agents présents, ni même prendre possession de son trophée (ballon d’oxygène d’or ; Trophée du manager de l’année). bien qu’il ait été réalisé manuellement avec des matériaux exclusivement récupérés dans les poubelles ( pas encore celles de Romainville) et malgré des qualités esthétiques évidentes : techniques mixtes, surface dorée gaufrée, peinture métallisée, qualité du montage. Des tracts présentant la situation du service public de l’archéologie ont été remis à chacun des invités qu’ils auront pu opportunément ranger dans le Tote bag aux couleurs de l’INRAP, rempli de goodies du même genre !

Les agents de l'INRAP s'invitent
Les agents de l’INRAP s’invitent

Ont donc été décernés (par contumace) en grande pompe par un jury d’agents de l’Inrap :

à M. Dominique Garcia, Président de l’INRAP,
Trophée du soutien indéfectible envers l’archéologie de service public et ses personnels

à M, Daniel Guérin, Directeur Général Délégué de l’INRAP,
le ballon (d’oxygène) d’or Trophée d’excellence du manager de l’année

à Franck Riester, Ministre de la Culture,
Trophée d’honneur pour sa défense courageuse du service public de archéologie

à Mme Marie Borgeot, Directrice des Ressources Humaines de l’INRAP,
Trophée du meilleur espoir féminin

à M. Tarim Chettouh, directeur adjoint des ressources humaines de l’Inrap,
Trophée d’excellence en xylo-linguistique

Les agents de l'INRAP s'invitent
Les agents de l’INRAP s’invitent

Il fut un temps où à l’lnrap, la direction savait que les meilleurs ambassadeurs  de l’archéologie étalent les archéologues eux-mêmes.

Aujourd’hui, ils sont tenus à l’écart et ces cérémonies Illustrent bien l’absence de considération de cette gouvernante hors-sol à l’égard de ses personnels.

Sauf que pour faire de l’archéologie et rendre avec rigueur les missions de service public, il faut des archéologues, ils sont le cœur du réacteur !

Un trophée pour Franck Riester
Un trophée pour Franck Riester

Dernière Minute !I Franck Riester a reçu et accepté son trophée, remis en main propre cet après-midi !

Mardi 5 juin 1019 Communiqué SGPA Cgt-Culture, SNAC-FSU, CNT-CCS, Sud-Culture Solidaires Inrap

Fichier(s) joint(s)