Suite à la rencontre de la CGT-Culture avec le Ministre : appel à la transparence et à la participation des agents

Lors de la rencontre de la CGT-Culture avec le ministre, qui a admis que le dialogue social n’était pas bon au ministère de la Culture (quel scoop !), il a globalement soutenu les réorganisations en cours, malgré des contradictions entre certaines de ses positions et celles du SG. Nous n’avons pas manqué de lui rappeler que les agents devaient être associés à ces différents projets, directement et par l’intermédiaire de leurs représentants.

Les nombreux agents présents à l’assemblée générale d’aujourd’hui, plus de 120 au total, ont confirmé cette nécessité de participer aux différents chantiers et de rompre avec la loi du silence, des coups en douce et la « culture des postes en moins » pour maintenir les missions de service public du ministère.

Les agents ont dénoncé :

• le mépris des dirigeants ministériels à leur égard

• les suppressions de postes, alors que les besoins sont réels

• le transfert, voire l’externalisation à venir de certaines missions, soit en établissement public soit dans le privé

• un manque cruel d’informations dans tous les services

• la communication d’informations contradictoires entre les différents services concernés par les mêmes chantiers d’AP 2022

• une réelle souffrance dans le travail (surcharge de travail ou dépossession de certaines missions et aucune vision sur leur devenir professionnel)

Ils appellent clairement à/au :

• respect de leurs missions et de leur personne

• la nécessité d’une diffusion d’informations transparentes et à tous les niveaux

• un calendrier clair sur la mise en œuvre des différentes réformes

• un planning des réunions de concertation assurant largement la participation des agents, et assorti d’une méthode de dialogue sociale partagée

• être force de proposition dans les différentes réorganisations en cours

• une solidarité forte inter services

Les agents ont besoin de clarification sur l’ensemble des projets, comme l’illustre en particulier la réorganisation brutale du SRH, faite sans aucune concertation, qui doit entrer en application le 1er septembre prochain, dixit la cheffe du SRH !

Nous exigeons donc, dès à présent, que le cabinet du Ministre présente devant les personnels, avant le Comité technique ministériel prévu le 17 juin prochain, l’ensemble des projets qu’il envisage de retenir et de présenter au Premier ministre, et que la discussion s’engage avec les personnels.

Il en est de même pour les matrices de passage (effectifs avant/après), indispensables pour les agents et les instances représentatives du personnel afin d’évaluer la surcharge de travail liée aux suppressions d’emploi.

Comme a été convenu à l’AG la CGT-Culture a envoyé un compte-rendu de l’AG au Ministre.

Continuons de nous unir pour faire entendre notre voix !

Un communiqué dédié au contenu des échanges entre la CGT-Culture et le ministre sera envoyé ultérieurement.

le 4 juin 2019