Soutien à la mobilisation de nos collègues et camarades du British Museum

Dans le cadre de la mobilisation et de la grève nationale concernant les salaires, les retraites, la sécurité de l’emploi et contre les licenciements, le PCS appelle les collègues du British Museum à une semaine de mobilisation et de grève du 12 au 19 février.

Les collègues britanniques demandent une augmentation de salaire de 10%.

Après négociations, la direction a proposé 4% d’augmentation, proposition considérée insuffisante au regard de l’inflation en Grande-Bretagne qui a atteint 10% en 2022.

Certains travailleurs sont obligés de faire des heures supplémentaires pour pouvoir finir leur mois. D’autres, travaillant à plein temps, sont obligés d’aller s’approvisionner dans des food banks (l’équivalent de nos restos du cœur) car les prix de l’énergie, de la nourriture, et d’autres biens essentiels ont doublé voire pire. Les travailleurs basculant dans la pauvreté n’ont jamais été aussi nombreux depuis les années Thatcher !

Cette mobilisation a conduit le British Museum à annuler les événements et activités programmés et seuls les détenteurs de billets pré-réservés ont eu accès au musée dans un contexte d’ouverture restreinte. Aujourd’hui, au cinquième jour de grève, la direction a décidé de fermer le musée jusqu’à dimanche.

Ce mois-ci, plusieurs musées ont annoncé leur fermeture à la suite d’une journée de grève.

La CGT-Culture apporte son soutien plein et entier aux travailleuses et travailleurs du British Museum et adresse à ses camarades britanniques un salut fraternel et solidaire.

Paris, le 17 février 2023