Solidarité – Soutien aux travailleurs et travailleuses Britanniques en lutte

Depuis le mois de juin un mouvement social historique secoue la Grande Bretagne. Des centaines de milliers de travailleurs et de travailleuses dans un très grand nombre de secteurs d’activité (dockers, grutiers, services postaux, enseignement, transports, nettoyage, etc.) se sont mis en grève pour exiger des augmentations de salaire pour faire face à l’augmentation du coût de la vie.

Début août, la plupart des fédérations syndicales de branches affiliées au Trades Union Congress (TUC), l’organisation fédératrice des syndicats britanniques ont lancé la campagne « Enough is enough » – « Assez c’est assez » – pour exiger de véritables augmentations de salaires, la réduction des factures d’énergie, la fin de la pauvreté alimentaire, des logements décents et la taxation des riches.

Cette situation en Grande-Bretagne, tant du point de vue des difficultés rencontrées par les SalariéEs que par l’enrichissement scandaleux d’une minorité, fait largement écho à ce qui se passe en France, et nous sommes certains que la mobilisation des Britanniques nous aidera à amplifier le rapport de force de ce côté-ci de la Manche, par le développement, l’amplification et la convergence des luttes qui sont déjà nombreuses.

La CGT-Culture salue la mobilisation du monde du travail outre-Manche. Elle apporte son soutien aux travailleurs et aux travailleuses Britanniques en lutte ainsi qu’à leurs organisations.

Paris, le 19 septembre 2022