SOLIDARITÉ PLUS QUE JAMAIS

Si nous ne savons pas encore ce que nous réserve 2021, c’est sans regret que l’année 2020 va se terminer dans quelques jours. Pour la CGT, comment ne pas appeler à plus de justice et à se solidariser face aux injustices que nous vivons et que la crise sanitaire ne doit ni nous faire oublier ni nous faire fermer les yeux.

Solidarité avec les victimes des violences policières

Une soixantaine de manifestations se sont encore déroulées ce samedi contre la proposition de loi liberticide intitulée « sécurité globale ». Les violences policières – qui se sont totalement banalisées depuis 2015 – ont été d’une rare violence. Dérives assumées de dispositifs policiers et militaires avec des interpellations en masse, des charges infondées n’ayant pour but que de faire éclater les cortèges de manifestants pacifistes, retenues sans motif au-delà du délai légal, refus de contacter l’avocat désigné par les gardés à vue… La France est depuis des années déjà pointées du doigt par des ONG tel qu’Amnesty International, même la défenseure des droits, l’ONU et la commission européenne s’inquiétant des dérives autoritaires du gouvernement en place. Nous ne reculerons pas face aux démonstrations de force qui montrent les faiblesses du pouvoir et qui affaiblissent encore la démocratie.

Solidarité avec le monde de la culture

Ce mardi 15 décembre un rassemblement est prévu place de la Bastille. Le monde de la culture paie cher la crise sanitaire mettant au ban de la société une activité considérée par le gouvernement comme non essentielle. Nombreux dans le secteur se retrouvent sans ressources, sans présent et sans avenir. Pourtant « La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable » disait Jack Ralite. A l’heure où l’on nous prive de contacts sociaux, de nos proches, de déplacements, d’horizons et d’imaginaire, les différents secteurs de la culture (livres, cinémas, spectacles, patrimoine, jardins…) sont indispensables à la question humaine et sociétale. Qu’est-ce que le genre humain sans liens sociaux, sans médiation, sans imaginaire, sans création, sans éducation et sans savoir ? Quelle soit érudite ou populaire, nous avons toutes et tous besoin de ce souffle de respiration qui nous sort du quotidien et nous révèle à nous même… Une société ne peut se concevoir à travers les seuls prismes du travail et de la consommation comme cela est fait depuis le début de la crise.

Solidarité avec l’ensemble du monde du travail

Si la crise sanitaire que nous traversons est difficile, nous vivons également une crise économique et sociale. Beaucoup de licenciements ont lieu, beaucoup de précaires et notamment au CMN ont perdu leur gagne-pain. Alors qu’Emmanuel Macron disait en avril 2018 à une infirmière l’alertant sur l’état des hôpitaux qu’ « il n’y avait pas d’argent magique », voici que les milliards pleuvent pour soutenir les entreprises. Démonstration est faite, si besoin il y était, que tout dépend bien de choix politiques. Plus que jamais les propositions de la CGT restent d’actualité : renforcement des services publics notamment dans l’hôpital, l’éducation, la culture ; relance de l’emploi par la partage du travail en mettant en place les 32 heures et en revenant à une retraite solidaire à 60 ans après 37,5 annuités.

Paris, le 14 décembre 2020.

Fichier(s) joint(s)