Solidarité avec les « Jeunes du Parc de Belleville », collectif de mineur.es isolé.es qui occupent la Maison des Métallos !

Rassemblement aujourd’hui à 18h devant la Maison des métallos

URGENT : À la suite d’intimidations récentes des forces de l’ordre, nous craignons une expulsion des mineur.es de la Maison des Métallos

Plus de 250 mineur.es isolé.es du collectif des « Jeunes du Parc de Belleville » occupent la maison des Métallos depuis maintenant 4 jours afin de ne pas être expulsé.es hors de la ville au prétexte des Jeux Olympiques et d’obtenir des conditions d’hébergement dignes à Paris.

Les « Jeunes du parc de Belleville » demandent à être reçu.es en délégation par la mairie de Paris et par la Préfecture.

Nettoyage social

Depuis des semaines, des expulsions sont menées violemment dans un contexte politique délétère. Après l’adoption de la loi Darmanin, l’opération menée par les services de la préfecture à l’approche des Jeux olympiques est un véritable « nettoyage social » qui vise à déloger les sans-abris et en particulier les migrant.es pour les envoyer dans des « sas » ou « lieux d’accueil provisoires » répartis dans 10 régions.

Des échanges ont eu lieu le 7 avril avec les services d’urgence de la mairie de Paris et des places en gymnase ont été obtenues pour 5 femmes enceintes et 3 femmes avec enfants.

Mais pour les 252 autres mineur.es qui occupent encore le lieu, la seule proposition de la préfecture est un départ en province, sans plus d’information sur le type d’hébergement, la destination, le suivi des recours ou le suivi médical des jeunes.

Même si les négociations continuent avec la mairie de Paris, les propositions qu’elle apporte ne sont pas à la hauteur des revendications des jeunes, qui demandent notamment des garanties sur leur maintien à Paris.

Les services de l’État et de la ville de Paris refusent de fournir couvertures, lits, nourriture ou produits d’hygiène ! Seule la cagnotte du collectif, les dons de soutiens et d’associations leur permettent d’obtenir des denrées et produits nécessaires.

État démissionnaire

La prise en charge des mineurs sans famille sur le territoire français, quelle que soit leur nationalité, relève de la protection de l’Enfance. Elle doit être assurée par la république, signataire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.

Ville de Paris complice

La mairie de Paris a mis en place un contrôle renforcé du lieu avec filtrage systématique des jeunes et empêche l’entrée de tout nouveau jeune et des journalistes !

Les Jeunes du Parc de Belleville réclament :

Ø  Des hébergements dignes à Paris où rester jusqu’à épuisement des recours, qu’ils puissent être ensemble et en lien avec les réseaux de solidarité, syndicats et associations

Ø  Une attestation d’hébergement les permettant de se déplacer sans être inquiété.es par les forces de l’ordre, notamment en période des JO

Ø  Une couverture médicale digne et la création d’un centre de santé dédié avec accueil de jour, centre de soins, psychologues, laverie, cantine et salles d’eau

Ø  L’accès aux restaurants solidaires de la Ville de Paris pour se nourrir

Ø  L’accès à l’éducation publique et à une scolarisation sans conditions

Ø  L’accès gratuit à la culture

Ø  L’accès aux transports gratuits comme tous les mineurs d’Ile-de-France

Ø  Le respect de la présomption de minorité

Ø  Le raccourcissement drastique de la durée des recours

Ces mineur.es isolé.es, soutenue.s par les habitant.es du 20èmearrondissement, des associations, collectifs, organisations syndicales et des élu.es, n’obtiennent des places d’hébergement qu’au prix de rassemblements, d’interventions auprès de la ville de Paris et d’occupations de lieux comme au 104 en mars dernier et ici à la Maison des métallos.

Les jeunes de Belleville occupent des lieux de culture et de spectacle, des lieux de réunion, d’échange et de partage et nous devons toutes et tous être à l’écoute de leur message et leur apporter notre aide.

Soyons nombreuses et nombreux aujourd’hui à 18h

Nous sommes solidaires des Jeunes du Parc de Belleville et exigeons des pouvoirs publics qu’ils prennent leurs responsabilités !

Cagnotte du collectif des mineurs isolés du parc de Belleville :

CP soutien jeunes de Belleville occupation maison des métallos 09-04-2024