Situation sociale au musée des Arts Décoratifs et dans ses écoles

Face à une direction sourde à nos revendications, plusieurs dizaines de salarié.e.s réunis en assemblée générale, à l’invitation de la Cgt, avec les soutiens actifs du secrétariat général de la Cgt-Culture et du Syndicat national des musées et domaines, ont décidé d’interpeler le ministère de la culture, qui nous a reçu.e.s en délégation à 13H00 ce jour.

Deux problèmes ont été soumis à notre ministère de tutelle :

• Le trop faible niveau de l’augmentation générale proposée au Mad en NAO (négociations annuelles obligatoires), au regard de l’inflation, et du cadrage général du ministère : 4,1% d’augmentation de la masse salariale.
  • L’exclusion délibérée des enseignant.e.s des deux écoles des mesures générales, et le refus persistant de définir un plein temps enseignant, malgré l’engagement, officiel, de l’école Camondo, qui stipule, dans le VISA du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, que des enseignant.e.s, permanent.e.s, exercent 320 heures (devant les élèves) par an pour un temps plein.

Nous exigeons de la direction du Mad que les discussions reprennent en NAO, sur la base, a minima, de la compensation salariale au regard de l’inflation (5,8%).

Nous exigeons que la direction du Mad, en cohérence avec les documents officiels garantissant le niveau du diplôme de l’école Camondo, rouvre les négociations sur le statut des enseignant.e.s, sur la base de la définition d’un plein temps (320H/an), ce qui implique la reconnaissance des heures induites, et leur rémunération.

Ces revendications, portées par la Cgt Mad avec l’ensemble des salariés du Mad, sont l’expression du bon sens, dans l’intérêt des personnels et de notre association !

Nous continuerons à les porter lors de la prochaine réunion NAO qui aura lieu ce jeudi 14 décembre 2023.

Paris, 12 décembre 2023

Section CGT du MAD